Autorité de sûreté nucléaire

La qualité s’est bien maintenue en 2020 malgré la crise sanitaire

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection déclarés à l’ASN est en légère baisse sur 2020. La radiothérapie et les pratiques interventionnelles radioguidées restent des domaines de vigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

L’ASN a enregistré trois dépassements des limites de doses aux extrémités chez des praticiens interventionnels (photo d'illustration). © J. H.

Comme pour tous les acteurs du monde médical, 2020 fut une année pas comme les autres pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Nous n’avons pas été en première ligne face à la pandémie de Covid-19 mais nous avons apporté un soutien significatif », expliquait Géraldine Pina, commissaire, en marge des vœux à la presse de l’Autorité, le 21 janvier 2021. « Les agents ont fait preuve d’une grande réactivité pour adapter les autorisations d’équipements à des locaux qui n’étaient pas faits pour et modifier les autorisations existantes en fonction des besoins », a-t-elle salué.

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection en baisse

Pendant le premier confinement, l’ASN a suspendu ses missions d’inspection, sauf exception. Durant ce laps de temps, le personnel a travaillé de façon collégiale pour définir les contrôles incontournables et les modalités particulières d’intervention sur site et à distance. « Ces démarches adaptées restent en vigueur pour 2021 », indique Géraldine Pina.

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR