Autorité de sûreté nucléaire

La qualité s’est bien maintenue en 2020 malgré la crise sanitaire

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection déclarés à l’ASN est en légère baisse sur 2020. La radiothérapie et les pratiques interventionnelles radioguidées restent des domaines de vigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

L’ASN a enregistré trois dépassements des limites de doses aux extrémités chez des praticiens interventionnels (photo d'illustration). © J. H.

Comme pour tous les acteurs du monde médical, 2020 fut une année pas comme les autres pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Nous n’avons pas été en première ligne face à la pandémie de Covid-19 mais nous avons apporté un soutien significatif », expliquait Géraldine Pina, commissaire, en marge des vœux à la presse de l’Autorité, le 21 janvier 2021. « Les agents ont fait preuve d’une grande réactivité pour adapter les autorisations d’équipements à des locaux qui n’étaient pas faits pour et modifier les autorisations existantes en fonction des besoins », a-t-elle salué.

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection en baisse

Pendant le premier confinement, l’ASN a suspendu ses missions d’inspection, sauf exception. Durant ce laps de temps, le personnel a travaillé de façon collégiale pour définir les contrôles incontournables et les modalités particulières d’intervention sur site et à distance. « Ces démarches adaptées restent en vigueur pour 2021 », indique Géraldine Pina.

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR