Intelligence artificielle

L’apprentissage profond apporte sa contribution pour déterminer l’âge osseux à l’IRM

Des chercheurs autrichiens ont mis en évidence les performances de l’apprentissage automatique pour évaluer l’âge osseux à partir d’images IRM. Leur méthode aurait atteint des niveaux de précision « sans précédent ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2min.

Selon les auteurs, cette approche basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle doit permettre de dépasser les principaux obstacles de l’estimation de l’âge : l’exposition aux rayonnement ionisants et la subjectivité du lecteur (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En France, le Conseil constitutionnel a validé en mars 2019 l’utilisation de la radiologie de la main pour estimer l’âge osseux des jeunes migrants. Pour certains radiologues et radiopédiatres, cette technique de référence pose toutefois des problèmes éthiques, liés notamment à l’exposition aux rayonnements ionisants et à son manque de précision, en particulier pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans [1].

Des chercheurs de l’institut d’imagerie médicolégale Ludwig-Boltzmann à Graz (Autriche) se sont intéressés à cette question : dans la revue Medical Image Analysis [2], ils annoncent avoir développé une nouvelle méthode qui couple l’IRM et l’intelligence artificielle.

Des modèles testés sur 328 images IRM

L’équipe menée par l’ingénieur Darko Stern a testé plusieurs méthodes d’apprentissage automatique (forêts aléatoires, réseaux de neurones convolutifs profonds) sur des images d’IRM 3D de la main. Les différents modèles ont été entraînés sur une base de données de 328 images IRM collecté

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Adamsbaum C., Chaumoitre K., Panuel M., « La détermination de l’âge osseux à des fins médico-légales, que faire ? », Journal de radiologie, avril 2008, vol. 89, n° 4, p. 455-466. DOI : JR-04-2008-89-4-0221-0363-101019-200803369.
  2. Stern D., Payer C., Urschler M., « Automated age estimation from MRI volumes of the hand », Mediacl Image Analysis, décembre 2019, vol. 58. DOI : https://doi.org/10.1016/j.media.2019.101538.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR