Mammographie

L’autocompression moins douloureuse et aussi efficace que la compression standard

Une étude française conclut que l’autocompression n’est pas inférieure à la technique habituelle pour obtenir une épaisseur de sein minimale en mammographie, sans augmenter la douleur ou compromettre la qualité d’image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Les auteurs de l'étude ont constaté que l'autocompression « n'était pas inférieure à la compression standard pour obtenir une épaisseur de sein minimale sans augmenter la douleur ou compromettre la qualité de l'image » (photo d'illustration). © Isabelle Reynaud

L’autocompression offre la possibilité aux femmes qui passent une mammographie de régler elles-mêmes la force de compression exercée sur leur sein. Une équipe de radiologues de Nancy, Bordeaux, Caen et Paris a évalué la non-infériorité de cette technique en mammographie par rapport à la compression habituelle pour obtenir une épaisseur de sein minimale. Les résultats de ses travaux sont parus dans la revue JAMA Internal Medicine [1].

Une étude sur 549 patientes

Philippe Henrot, radiologue à l’institut de cancérologie de Lorraine, à Nancy (54) et ses confrères, ont conduit un essai clinique randomisé entre mai 2013 et octobre 2015 dans 6 centres français de cancérologie. Ils ont inclus 549 femmes, âgées de 50 à 75 ans. « 548 (97,3 %) ont terminé l'essai. Parmi elles, 275 (48,8 %) (âge moyen 61,3 ans) ont été randomisées dans le groupe d'autocompression et 273 (48,5 %) (âge moyen 60,8 ans) dans le groupe standard », détaillent-ils.

Une force de compression plus élevée

En comparant les donnée

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR