Santé publique

Le dépistage du cancer du poumon par scanner reste « non justifié » selon l’Académie de médecine

Dans un récent rapport, la commission cancérologie de l'Académie nationale de médecine a rendu un verdict défavorable à l'utilisation du scanner basse dose pour le dépistage du cancer broncho-pulmonaire. Le scanner permettrait toutefois de contribuer au bilan de santé des fumeurs et de participer au sevrage tabagique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

Dans son rapport, la commission de cancérologie de l’Académie a évalué les différents aspects de la balance bénéfices/risques du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. DR - Photo d'illustration

Dans un rapport adopté le 26 janvier 2021, l’Académie nationale de médecine affiche sa position officielle dans un rapport sur le dépistage du poumon par scanner thoracique basse dose. Ce rapport, réalisé par la commission de cancérologie de l’Académie, avait pour objectif d’évaluer les différents aspects de la balance bénéfices/risques du dépistage. En conclusion de leur analyse, les membres de la commission ont estimé que le dépistage du cancer broncho-pulmonaire (CBP) par scanner basse dose restait « non justifié ».

Un dépistage « peu rentable »

Le rapport stipule qu’en termes épidémiologiques et économiques, le cancer du poumon ne semble pas être le candidat idéal à l’instauration d’un programme de dépistage : « L’importance du problème représenté par les CBP est bien confirmée par l’examen des données d’incidence, de mortalité et de survie. Cependant leur vitesse d’évolution clinique fait que le nombre de cancers dépistables (la prévalence) est faible malgré un flux (incidence) élev

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR