Cancer du sein

« Le dépistage par mammographie est utile chez les femmes de plus de 75 ans »

Dans une étude présentée ce dimanche 25 novembre au RSNA, des médecins américains, avancent que les femmes en bonne santé de plus de 75 ans gagneraient à poursuivre le dépistage du cancer du sein par mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

La radiologue américaine Stamatia Destounis estime que le dépistage du cancer du sein est utile pour les femmes de 75 ans en bonne santé. © C. F.

Les femmes âgées de 75 ans et plus doivent-elles vraiment arrêter les mammographies de dépistage du cancer du sein ? La question s’est posée le 25 novembre, lors d’une session sur l’imagerie mammaire organisée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Stamatia Destounis, radiologue au centre de sénologie Elizabeth Wende à Rochester (États-Unis) y a détaillé les résultats d’une étude qui a évalué l'incidence du cancer du sein parmi cette population de femmes.

16 % des patientes diagnostiquées

Ce travail a passé en revue 763 256 mammographies de dépistage réalisées entre 2007 et 2017. Un cancer a été détecté chez 3 944 patientes. « Parmi les patientes dépistées, 76 885 (10 %) étaient âgés de 75 ans et plus, avec un âge moyen de 80,4 ans », indique Stamatia Destounis. Dans ce groupe d’âge, la mammographie a permis de diagnostiquer 645 tumeurs malignes chez 616 patientes, soit un taux de détection de cancer de 8,4 pour 1 000 examens. « Les femmes de 75 ans et plus représ

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Juin

7:30

L'IRM à flux 4 dimensions, combinée à l'analyse du débit sanguin dans la veine splénique, du volume de la rate et du volume extracellulaire permettrait d'identifier les varices œsophagiennes à haut risque (VRC) chez les patients atteints de cirrhose du foie, évitant ainsi une endoscopie de dépistage inutile. (Etude).

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR