Cancer du sein

« Le dépistage par mammographie est utile chez les femmes de plus de 75 ans »

Dans une étude présentée ce dimanche 25 novembre au RSNA, des médecins américains, avancent que les femmes en bonne santé de plus de 75 ans gagneraient à poursuivre le dépistage du cancer du sein par mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

La radiologue américaine Stamatia Destounis estime que le dépistage du cancer du sein est utile pour les femmes de 75 ans en bonne santé. © C. F.

Les femmes âgées de 75 ans et plus doivent-elles vraiment arrêter les mammographies de dépistage du cancer du sein ? La question s’est posée le 25 novembre, lors d’une session sur l’imagerie mammaire organisée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Stamatia Destounis, radiologue au centre de sénologie Elizabeth Wende à Rochester (États-Unis) y a détaillé les résultats d’une étude qui a évalué l'incidence du cancer du sein parmi cette population de femmes.

16 % des patientes diagnostiquées

Ce travail a passé en revue 763 256 mammographies de dépistage réalisées entre 2007 et 2017. Un cancer a été détecté chez 3 944 patientes. « Parmi les patientes dépistées, 76 885 (10 %) étaient âgés de 75 ans et plus, avec un âge moyen de 80,4 ans », indique Stamatia Destounis. Dans ce groupe d’âge, la mammographie a permis de diagnostiquer 645 tumeurs malignes chez 616 patientes, soit un taux de détection de cancer de 8,4 pour 1 000 examens. « Les femmes de 75 ans et plus représ

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR