Cancer du poumon

Le dépistage personnalisé réduirait le nombre de faux positifs

Selon une étude réalisée sur une population simulée aux États-Unis, un dépistage personnalisé du cancer du poumon produit moins de faux positifs qu’un dépistage annuel, en maintenant une réduction de mortalité presque identique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les auteurs de l’étude ont retenu un scénario phare de dépistage personnalisé ajusté sur l'espérance de vie avec un seuil populationnel de présence d'un cancer du poumon à un stade préclinique de 0,15 % (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La mise en place d'un dépistage organisé du cancer du poumon, en cours d'évaluation en France, se heurte à la problématique du surdiagnostic, associé à des risques psychologiques et physiologiques non négligeables. Dans un article paru le 22 août dans Journal of Medical Screening, des chercheurs de l’université du Michigan affirment que le dépistage personnalisé du cancer du poumon constitue une alternative séduisante au dépistage annuel, car il produit moins de faux positifs tout en maintenant un bon niveau de réduction de la mortalité [1].

Le dépistage de deux millions de fumeurs simulés

Afin d'évaluer les bénéfices et les inconvénients associés à la mise en place d'un dépistage personnalisé du cancer du poumon, les chercheurs ont mené une étude de microsimulation à partir de la simulation de l'histoire tabagique d'un million de femmes et d'un million d'hommes américains nés en 1960, représentatifs des formes de tabagisme de la population fumeuse étasunienne actuellement en âge de se f

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cao P., Jeon J., Meza R. et coll., « Evaluation of benefits and harms of adaptative screening schedules for lung cancer: A microsimulation study », Journal of Medical Screening, août 2022, vol. 29, n° 4. DOI : 10.1177/09691413221118194.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR