Imagerie abdominale

Le scanner double énergie se montre prometteur pour l’évaluation de la fibrose hépatique

Le 3 décembre, une session du RSNA a étudié le rôle du scanner double énergie dans l’évaluation de la fibrose hépatique chez des patients atteints d’hépatopathie chronique. Cette technique non invasive serait plus précise que l’élastographie impulsionnelle ou par ondes de cisaillement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Lors du congrès de la RSNA, le radiologue Uday Marri a présenté ses travaux sur la quantification de la fibrose hépatique avec le scanner double énergie à la phase tardive. © C. F.

Uday Marri, radiologue au sein du All India Institute of Medical Sciences à New Delhi (Inde), a travaillé sur la quantification de la fibrose hépatique par scanner double énergie à la phase tardive. Dans le cadre d’une étude qu’il a présentée le 3 décembre au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), il a comparé l’efficacité de cette technique à celle de l’élastographie hépatique et de l’histologie.

Les limites de la biopsie

Pour évaluer la fibrose, la biopsie hépatique était considérée comme le gold standard. Toutefois, cette méthode présente des inconvénients : « C’est une procédure invasive, avec un risque élevé de complications hémorragiques, note Uday Marri. De plus, la dureté du parenchyme hépatique peut compliquer le prélèvement. L’autre faiblesse de la biopsie est qu’il peut y avoir des variations entre observateurs au niveau des résultats. »

Des techniques non-invasives pour évaluer la fibrose

Selon l’équipe indienne, l’utilisation du scanner double énergie pour

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR