TEP-TDM et TEP-IRM

L’imagerie hybride se rend indispensable en oncologie thoracique

Hier, l'imagerie hybride avait le privilège d'inaugurer l'ECR 2020. Cette première session matinale fut l'occasion de faire le point sur les indications et les atouts de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour le diagnostic et le suivi des patients en oncologie thoracique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Lors d'une session ECR 2020, Deena Neriman a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. capture d'écran ECR 2020

Mercredi 15 juillet, l'imagerie hybride a eu le privilège d'inaugurer l’édition 2020 du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020. Lors de cette séance, Deena Neriman, radiologue à l’Institut de médecine nucléaire de l’University College Hospitals, à Londres (Royaume-Uni), a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. Les principaux traceurs en imagerie pulmonaire sont le 18F-FDG et le 68Ga-DOTATATE, a-t-elle rappelé, en précisant que « d’autres traceurs utilisés principalement en recherche se montrent intéressants, tels que le rubidium-82, le 18F-Fluciclatide, le F-MISO ou encore le 68Ga-FAPI ».

De nombreuses indications

« Parmi les indications en oncologie, l’imagerie hybride permet de réaliser un bilan d’extension du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) pour un traitement à visée curative, de trouver un site approprié pour une biopsie, d’évaluer la réponse à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie, d’évaluer la suspicion d’une récurren

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR