TEP-TDM et TEP-IRM

L’imagerie hybride se rend indispensable en oncologie thoracique

Hier, l'imagerie hybride avait le privilège d'inaugurer l'ECR 2020. Cette première session matinale fut l'occasion de faire le point sur les indications et les atouts de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour le diagnostic et le suivi des patients en oncologie thoracique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Lors d'une session ECR 2020, Deena Neriman a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. capture d'écran ECR 2020

Mercredi 15 juillet, l'imagerie hybride a eu le privilège d'inaugurer l’édition 2020 du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020. Lors de cette séance, Deena Neriman, radiologue à l’Institut de médecine nucléaire de l’University College Hospitals, à Londres (Royaume-Uni), a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. Les principaux traceurs en imagerie pulmonaire sont le 18F-FDG et le 68Ga-DOTATATE, a-t-elle rappelé, en précisant que « d’autres traceurs utilisés principalement en recherche se montrent intéressants, tels que le rubidium-82, le 18F-Fluciclatide, le F-MISO ou encore le 68Ga-FAPI ».

De nombreuses indications

« Parmi les indications en oncologie, l’imagerie hybride permet de réaliser un bilan d’extension du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) pour un traitement à visée curative, de trouver un site approprié pour une biopsie, d’évaluer la réponse à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie, d’évaluer la suspicion d’une récurren

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR