TEP-TDM et TEP-IRM

L’imagerie hybride se rend indispensable en oncologie thoracique

Hier, l'imagerie hybride avait le privilège d'inaugurer l'ECR 2020. Cette première session matinale fut l'occasion de faire le point sur les indications et les atouts de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour le diagnostic et le suivi des patients en oncologie thoracique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Lors d'une session ECR 2020, Deena Neriman a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. capture d'écran ECR 2020

Mercredi 15 juillet, l'imagerie hybride a eu le privilège d'inaugurer l’édition 2020 du Congrès européen de radiologie (ECR) 2020. Lors de cette séance, Deena Neriman, radiologue à l’Institut de médecine nucléaire de l’University College Hospitals, à Londres (Royaume-Uni), a décrit les avantages de la TEP-TDM et de la TEP-IRM pour l’imagerie thoracique. Les principaux traceurs en imagerie pulmonaire sont le 18F-FDG et le 68Ga-DOTATATE, a-t-elle rappelé, en précisant que « d’autres traceurs utilisés principalement en recherche se montrent intéressants, tels que le rubidium-82, le 18F-Fluciclatide, le F-MISO ou encore le 68Ga-FAPI ».

De nombreuses indications

« Parmi les indications en oncologie, l’imagerie hybride permet de réaliser un bilan d’extension du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) pour un traitement à visée curative, de trouver un site approprié pour une biopsie, d’évaluer la réponse à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie, d’évaluer la suspicion d’une récurren

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR