Recherche

L’intelligence artificielle offre un regard neuf sur la sclérose en plaques

Grâce aux images IRM et un modèle basé sur l’intelligence artificielle, des chercheurs britanniques ont développé une méthode innovante pour détecter la réponse au traitement des patients atteints de SEP. Cette approche serait plus sensible que les méthodes traditionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 1 min.

Selon les auteurs, cette approche basée sur l'IA pourrait être utilisée pour détecter plus rapidement le succès ou l'échec d’un traitement de la SEP. CC BY-SA 4.0/Wikimedia Commons/James Heilman (photo d'illustration)

Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’University College et du King’s College à Londres ont développé un système basé sur l’intelligence artificielle pour détecter la réponse au traitement de la sclérose en plaques. Les travaux, menés par Parashkev Nachev, chercheur à l’Institut de neurologie de l’University College London (UCL), ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature au mois de juin.

Observer les changements du cerveau

« Nous avons comparé la capacité des modèles conventionnels à détecter une réponse au traitement par rapport à des modèles incorporant une grande multiplicité de facteurs d'imagerie », indiquent les auteurs. Pour cette étude, ils ont fait appel à l’IRM cérébrale et à l'analyse d'images automatisée pour extraire 144 trajectoires de changements de volume cérébral et de déconnexions avant et après traitement. La cohorte comptait 124 patients atteints de SEP avec rechutes et rémissions, traités par natalizumab.

Vision par ordinateur

« Des modèles de relation entr

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR