SIFEM 2019

Quelles imageries pour la prise en charge préopératoire du cancer du sein ?

Une session du congrès 2019 de la SIFEM a discuté du cancer du sein et de la prise en charge des patientes cN0. Dans ce domaine, l’échographie joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

L'échographie est « un examen clé » pour la prise en charge préopéatoire du cancer du sein chez des patientes cN0, explique la radiologue Catherine Ala Eddine. © C. F.

Le 14 juin 2019, le congrès de la Société d’imagerie de la femme a consacré une session à la prise en charge préopératoire du cancer du sein. Catherine Ala Eddine, radiologue à l’institut Curie (Paris), y a détaillé le rôle des différentes modalités d’imagerie chez les patientes qui ne présentent pas d’envahissement ganglionnaire axillaire à l’examen clinique initial (cN0).

Un « défi » pour les radiologues et les chirurgiens

« Pour moi, l’étude du ganglion axillaire est devenue intéressante quand les chirurgiens avec lesquels je travaillais m’ont demandé de compter les ganglions axillaires pour pouvoir faire un curage sélectif, entame-t-elle. Le curage sélectif ne peut en effet être pratiqué que si les patientes présentent moins de 3 ganglions. « Il y avait donc un défi. Nous avons revu ensemble l’anatomie et nous avons essayé de compter les ganglions, de les localiser. Cela nous a permis d’optimiser un peu l’imagerie. »

Le ganglion sentinelle s’est imposé

Depuis une quinzaine d’années, le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Juil

7:30

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR