SIFEM 2019

Quelles imageries pour la prise en charge préopératoire du cancer du sein ?

Une session du congrès 2019 de la SIFEM a discuté du cancer du sein et de la prise en charge des patientes cN0. Dans ce domaine, l’échographie joue un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 3 min.

L'échographie est « un examen clé » pour la prise en charge préopéatoire du cancer du sein chez des patientes cN0, explique la radiologue Catherine Ala Eddine. © C. F.

Le 14 juin 2019, le congrès de la Société d’imagerie de la femme a consacré une session à la prise en charge préopératoire du cancer du sein. Catherine Ala Eddine, radiologue à l’institut Curie (Paris), y a détaillé le rôle des différentes modalités d’imagerie chez les patientes qui ne présentent pas d’envahissement ganglionnaire axillaire à l’examen clinique initial (cN0).

Un « défi » pour les radiologues et les chirurgiens

« Pour moi, l’étude du ganglion axillaire est devenue intéressante quand les chirurgiens avec lesquels je travaillais m’ont demandé de compter les ganglions axillaires pour pouvoir faire un curage sélectif, entame-t-elle. Le curage sélectif ne peut en effet être pratiqué que si les patientes présentent moins de 3 ganglions. « Il y avait donc un défi. Nous avons revu ensemble l’anatomie et nous avons essayé de compter les ganglions, de les localiser. Cela nous a permis d’optimiser un peu l’imagerie. »

Le ganglion sentinelle s’est imposé

Depuis une quinzaine d’années, le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR