Épidémie

Comment la radiologie fait front face au COVID-19

Face à la menace sanitaire colossale de l'épidémie de COVID-19, les professionnels de l’imagerie déploient leurs ressources matérielles et humaines. Dans les services, de nouvelles organisations se mettent en place pour engager un combat à long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 6 min.

Pour les patients fortement suspectés ou avérés COVID qui présentent des symptômes de gravité, le scanner thoracique permet de faire un bilan de l’étendue des lésions pulmonaires. © Antoine Khalil/Hôpital Bichat-AP-HP

En France, comme partout dans le monde, l’épidémie de COVID-19 représente une crise sanitaire inédite, par son ampleur et sa gravité. Apparu à Wuhan en Chine en décembre 2019, le coronavirus s’est rapidement répandu à l’échelle de la planète. L’intensité de la propagation du virus a poussé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à déclarer l’état de pandémie le 11 mars 2020. Ce même jour, Antoine Khalil, chef du service d’imagerie de l’hôpital Bichat-AP-HP et président de la Société d’imagerie thoracique (SIT) nous faisait part de la situation dans son établissement, qui a été le premier à accueillir des patients : « Nous faisons tout pour être prêts : nous augmentons le nombre de lits de réanimation et les capacités d’accueil des patients. L’objectif principal est de contenir l’épidémie pour ne pas avoir une ruée de patients au même moment. […] À Bichat, on envoie des malades qui n’ont pas le COVID-19 vers d'autres services de réanimation pour pouvoir absorber l’activité COVID-19. »

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, Merci pour ce témoignage. Bon courage à vous et à tout le personnel du service et de l'établissement dans cette épreuve. La rédaction
    Il y a 5 ans
  2. ALAIN PORTALTout à fait en symbiose avec ce reportage écrit. Le Service d'imagerie du Centre Hospitalier de BLIGNY s'est plié au recommandations de la SFR. Nous avons réorganisé l'activité, supprimé tous les rendez-vous externes et mis en place une filière d'accueil pour les patients COVID. Nous avons conservé une vacation hebdomadaire de scanner pour nos patients suivis en oncologie, en amont de leur séance de chimiothérapie. Les équipes soignantes concentrent toutes leurs forces dans ce long combat contre le COVID-19, une bataille qui implique tous les services de l'établissement.
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR