Rapport annuel

Dépistage du cancer du sein : l’INCa pointe les disparités de participation et de détection

Dans son nouveau rapport sur les cancers en France, l’INCa publie les chiffres relatifs au dépistage organisé du cancer du sein. Ils illustrent notamment un taux de participation en légère baisse, avec toujours de fortes disparités entre les départements et régions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Sur la période 2013-2014, le dépistage organisé a permis de détecter 36 889 cancers du sein. © C. F. Photo d'illustration

L'Institut national du cancer (INCa) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les cancers en France. A l’instar des rapports précédents, cette dixième édition établit un panorama des cancers en France, leur prévention et leur dépistage, ainsi que la recherche et les soins en cancérologie.

2,5 millions de femmes dépistées en 2016

Concernant le cancer du sein, l’INCa a compilé les principaux chiffres relatifs au dépistage organisé. Le rapport mentionne notamment qu’en 2016, le taux de participation au dépistage organisé était de 50,7 %, soit plus de 2,5 millions de femmes dépistées. Un chiffre qui a tendance à décliner : « Après une progression régulière depuis 2004, et une stabilisation de la participation autour de 52 % entre 2008 et 2014, ces données montrent une légère baisse qui devra cependant être confirmée les prochaines années, note le rapport. Cette baisse est observée pour toutes les tranches d’âge sauf les 70-74 ans, et pour toutes les régions de métropole. »

D’importantes var

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR