Avis sur la tomosynthèse

Derrière l’avis de la HAS sur la tomosynthèse, un groupe de travail « désappointé »

La radiologue libérale Brigitte Séradour, membre du groupe de travail réuni par la HAS pour son rapport du 17 mars 2023 sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, déplore des recommandations en décalage avec la pratique, par manque de communication de la HAS avec les experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

« Ce qui nous a été proposé est déconnecté de l'avis que nous avions précédemment rendu sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé », affirme Brigitte Séradour, radiologue libérale membre du groupe de travail réuni par la HAS et présidente de l’ANCRCDC (image d'illustration). © Carla Ferrand

La publication le 17 mars 2023 des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, a fait l'effet d'une « bombe » pour les experts qui ont travaillé sur ce rapport, dont fait partie Brigitte Séradour, radiologue libérale à Marseille et présidente de l'Association nationale des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (ANCRCDC).

« Nous avions souligné les preuves insuffisantes de l'efficacité de la 2 Ds »

Selon elle, lors de sa dernière réunion le 24 janvier 2022, le groupe de travail ne s'est pas prononcé en faveur de l'introduction de la 3 D avec la 2 Ds, finalement préconisée par la HAS. Après plusieurs mois, il a reçu en octobre 2022 un document de travail en relecture accélérée, pas du tout conforme au document précédent. « L'impression de quiproquo que peut donner la réaction des sociétés savantes et de l'ANCRCDC à cette recommandation s'explique par le fait que le rapport final recommande la to

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Août

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR