Avis sur la tomosynthèse

Derrière l’avis de la HAS sur la tomosynthèse, un groupe de travail « désappointé »

La radiologue libérale Brigitte Séradour, membre du groupe de travail réuni par la HAS pour son rapport du 17 mars 2023 sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, déplore des recommandations en décalage avec la pratique, par manque de communication de la HAS avec les experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« Ce qui nous a été proposé est déconnecté de l'avis que nous avions précédemment rendu sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé », affirme Brigitte Séradour, radiologue libérale membre du groupe de travail réuni par la HAS et présidente de l’ANCRCDC (image d'illustration). © Carla Ferrand

La publication le 17 mars 2023 des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, a fait l'effet d'une « bombe » pour les experts qui ont travaillé sur ce rapport, dont fait partie Brigitte Séradour, radiologue libérale à Marseille et présidente de l'Association nationale des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (ANCRCDC).

« Nous avions souligné les preuves insuffisantes de l'efficacité de la 2 Ds »

Selon elle, lors de sa dernière réunion le 24 janvier 2022, le groupe de travail ne s'est pas prononcé en faveur de l'introduction de la 3 D avec la 2 Ds, finalement préconisée par la HAS. Après plusieurs mois, il a reçu en octobre 2022 un document de travail en relecture accélérée, pas du tout conforme au document précédent. « L'impression de quiproquo que peut donner la réaction des sociétés savantes et de l'ANCRCDC à cette recommandation s'explique par le fait que le rapport final recommande la to

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR