Amélioration de la qualité

Des recommandations européennes pour développer l’audit clinique

La Commission européenne a publié un guide pour le développement de l’audit clinique en imagerie médicale. Rédigé sous la houlette de la Société européenne de radiologie, il préconise l’instauration d’obligations réglementaires, un encadrement par des organismes nationaux ou encore l’augmentation des ressources humaines et financières dédiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

L’audit clinique est défini comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] » (photo d'illustration). D. R.

La directive 2013/59/Euratom sur la radioprotection a fait de l’audit clinique l’un des piliers du dispositif de contrôle qualité que les établissements utilisant les rayonnements ionisants doivent mettre en place. Ce texte définit l’audit clinique comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] ». Pour accompagner et accélérer la mise en place de ce dispositif, la Commission européenne a publié fin 2022 un guide rédigé sous la conduite de la Société européenne de radiologie (ESR), avec l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO).

Un projet européen

Ce document synthétise les travaux du projet QuADRANT, pour « Amélioration de la qualité par l’audit clinique en radiologie diagnostique et interventionnelle, radiothérapie et médecine nucléaire » (« Quality Improvement Through Clinical Audit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Août

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR