Amélioration de la qualité

Des recommandations européennes pour développer l’audit clinique

La Commission européenne a publié un guide pour le développement de l’audit clinique en imagerie médicale. Rédigé sous la houlette de la Société européenne de radiologie, il préconise l’instauration d’obligations réglementaires, un encadrement par des organismes nationaux ou encore l’augmentation des ressources humaines et financières dédiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

L’audit clinique est défini comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] » (photo d'illustration). D. R.

La directive 2013/59/Euratom sur la radioprotection a fait de l’audit clinique l’un des piliers du dispositif de contrôle qualité que les établissements utilisant les rayonnements ionisants doivent mettre en place. Ce texte définit l’audit clinique comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] ». Pour accompagner et accélérer la mise en place de ce dispositif, la Commission européenne a publié fin 2022 un guide rédigé sous la conduite de la Société européenne de radiologie (ESR), avec l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO).

Un projet européen

Ce document synthétise les travaux du projet QuADRANT, pour « Amélioration de la qualité par l’audit clinique en radiologie diagnostique et interventionnelle, radiothérapie et médecine nucléaire » (« Quality Improvement Through Clinical Audit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Sep

7:34

Le groupe JURI (JUnior Radiologie Interventionnelle) annonce son changement de nom et devient FRI Jeunes (Fédération de Radiologie Interventionnelle Jeunes). Le groupe indique que cette évolution vise à renforcer les liens avec les sociétés de radiologie, et à porter la voix des nouvelles générations de radiologie interventionnelle.  

13:54

Fabienne Bartoli est la nouvelle directrice générale du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM). Directrice générale de la Haute Autorité de santé de 2022 à 2024, elle est aussi passée par l'ANSM et la DGOS, annonce un communiqué.

7:46

Un outil d'aide à la détection des anévrismes intracrâniens autorisé par la FDA a montré des performances diagnostiques permettant d'envisager son implantation en situation clinique, malgré des variations en fonction des situations. Étude.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR