Expertise

« En radiopédiatrie nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral »

Le groupe parisien Excellence Imagerie a récemment formé une équipe de radiologues libéraux experts en radiopédiatrie. Valérie Merzoug, spécialiste de l’imagerie de l’enfant, nous explique les enjeux de cette initiative, dans une surspécialité qui se déploie progressivement en libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

« En libéral, l'équipe Excellence pédiatrie nous permet de travailler ensemble, de discuter sur des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques... », explique la radiopédiatre Valérie Merzoug. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste l’initiative « Excellence Pédiatrie » ?

Valérie Merzoug / J’ai rejoint depuis un an l’Institut de radiologie de Paris (IRP) qui fait partie du groupe Excellence Imagerie avec le CSE Beaurepaire et le centre d’imagerie Faidherbe. Dans chacun de ces cabinets parisiens, il y a un radiologue qui fait de l’imagerie pédiatrique. Nous sommes donc trois - Alexandra Partouche, Vincent Sebban et moi-même - à être surspécialisés dans cette discipline. C’était l’occasion de travailler ensemble, de discuter des dossiers, partager nos interrogations, homogénéiser nos pratiques… Nous avons un groupe WhatsApp pour pouvoir échanger. Nous travaillons un peu comme à l’hôpital, mais en libéral. Par rapport à d’autres radiologues libéraux, nous avons des connaissances un peu plus approfondies en imagerie pédiatrique.

D. I. / Outre votre activité en ville, vous avez souhaité garder un pied à l’hôpital, terrain de prédilection de la radiopédiatrie…

V. M. / J’ai effectivement gar

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR