Théranostique

Une étude de phase 3 confirme l’intérêt du 177Lu-DOTATATE contre les tumeurs neuroendocrines

Les résultats de l'essai clinique NETTER-2 ont été publiés début juin dans The Lancet. Ils montrent une extension médiane de la survie sans progression de 14 mois dans les tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques de grade 2 avancé et 3 traitées par 177Lu-DOTATATE + octréotide, en comparaison du groupe contrôle traité par octréotide seul.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Les conclusions de NETTER-2 indiquent que le 177Lu-DOTATATE associé à l'octréotide améliore significativement la survie sans progression en cas de TNG bien différenciées de grade 2 avancé et de grade 3 (image d'illustration). Ha et al, EJNMMI Physics, 2024 | CC BY 4.0 Deed

Déjà utilisé en première ligne dans les tumeurs neuroendocrines gastroentéropancréatiques (TNG) de grade 1 et 2 métastatiques, le 177Lu-DOTATATE est un analogue marqué au 177Lu (un émetteur β destructeur pour les cellules proches) de la somatostatine qui se lie aux récepteurs à la somatostatine, surexprimés dans les tumeurs neuroendocrines. Afin de déterminer sa capacité à soigner les TNG de grade 2 avancé et de grade 3 bien différenciées, une équipe internationale de chercheurs a mené l'essai clinique de phase 3 NETTER-2, dont les résultats sont parus le 5 juin 2024 dans The Lancet [1].

Une étude prospective comparant le standard au 177Lu-DOTATATE

Cette étude était ouverte, randomisée, prospective, multicentrique (45 centres inclus dans 9 pays d'Amérique du Nord, d'Europe dont la France et d'Asie) et comparative. Entre janvier 2020 et octobre 2022, 226 patients (âge médian = 61 ans ; 46 % de femmes) ont été randomisés dans deux groupes en proportion 2:1. Le premier groupe (N = 151

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Singh S., Halperin D., Myrehaug S. et al, « [177Lu]Lu-DOTA-TATE plus long-acting octreotide versus high‑dose long-acting octreotide for the treatment of newly diagnosed, advanced grade 2–3, well-differentiated, gastroenteropancreatic neuroendocrine tumours (NETTER-2): an open-label, randomised, phase 3 study », The Lancet, 5 juin 2024. DOI : 10.1016/S0140-6736(24)00701-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR