Radioprotection

La mise en œuvre de la directive EURATOM reste à parfaire dans les services européens

Dans un sondage mené au printemps 2021, la Société européenne de radiologie a vérifié la conformité aux réglementations européennes sur la radioprotection de 78 services dans 21 pays. Les résultats sont mitigés comparé à 2018, en particulier en ce qui concerne la mise en place des audits cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

L’ESR souligne en particulier la baisse du nombre de structures qui déclarent avoir mis en place des processus d’audit clinique (70,15 % contre 81,82 % en 2018) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les services d’imagerie européens n’ont pas encore tout à fait intégré les dispositions de la directive Euratom 2013/59 sur la radioprotection, si l’on en croit les résultats d’un sondage mené au printemps 2021 par la Société européenne de radiologie (ESR) [1].

Une enquête de suivi d’un sondage de 2018

L’ESR a envoyé un questionnaire à tous les services membres du réseau EuroSafe Imaging Star Network dans 21 pays membres et non-membres de l’Union européenne, les invitant à indiquer quels dispositifs prévus par la directive ils avaient mis en place et lesquels restaient à développer. Cette enquête succède à un premier sondage mené en 2018, qui avait permis de constater la conformation « variable » des organisations interrogées aux obligations de radioprotection.

Des améliorations et des dégradations

78 des 128 services éligibles, dont 6 sont situés en France, ont répondu. De manière générale, les résultats montrent un « tableau contrasté », avec à la fois des améliorations et des dégradatio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The current status of uptake of European Basic Safety Standard (2013/59/Euratom) requirements: results of a follow-up survey in European radiology departments », Insigths into Imaging, octobre 2021, vol. 12, n° 139. DOI : https://doi.org/10.1186/s13244-021-01078-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR