Radioprotection

La mise en œuvre de la directive EURATOM reste à parfaire dans les services européens

Dans un sondage mené au printemps 2021, la Société européenne de radiologie a vérifié la conformité aux réglementations européennes sur la radioprotection de 78 services dans 21 pays. Les résultats sont mitigés comparé à 2018, en particulier en ce qui concerne la mise en place des audits cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/21 à 8:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:12 Lecture 2 min.

L’ESR souligne en particulier la baisse du nombre de structures qui déclarent avoir mis en place des processus d’audit clinique (70,15 % contre 81,82 % en 2018) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les services d’imagerie européens n’ont pas encore tout à fait intégré les dispositions de la directive Euratom 2013/59 sur la radioprotection, si l’on en croit les résultats d’un sondage mené au printemps 2021 par la Société européenne de radiologie (ESR) [1].

Une enquête de suivi d’un sondage de 2018

L’ESR a envoyé un questionnaire à tous les services membres du réseau EuroSafe Imaging Star Network dans 21 pays membres et non-membres de l’Union européenne, les invitant à indiquer quels dispositifs prévus par la directive ils avaient mis en place et lesquels restaient à développer. Cette enquête succède à un premier sondage mené en 2018, qui avait permis de constater la conformation « variable » des organisations interrogées aux obligations de radioprotection.

Des améliorations et des dégradations

78 des 128 services éligibles, dont 6 sont situés en France, ont répondu. De manière générale, les résultats montrent un « tableau contrasté », avec à la fois des améliorations et des dégradatio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The current status of uptake of European Basic Safety Standard (2013/59/Euratom) requirements: results of a follow-up survey in European radiology departments », Insigths into Imaging, octobre 2021, vol. 12, n° 139. DOI : https://doi.org/10.1186/s13244-021-01078-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR