Imagerie mammaire

La radiologie française se positionne sur l’IA appliquée au dépistage du cancer du sein

Un comité composé de neuf experts affiliés au G4 a passé en revue les applications potentielles de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Une étude française doit également permettre de développer des algorithmes d’IA pour la détection de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 4 min.

Des experts français en imagerie mammaire ont publié un consensus sur les applications potentielles de l'IA dans le cadre du dépistage du cancer du sein (photo d'illustration). © C. F.

La communauté radiologique française, par la voix de neuf experts en imagerie mammaire, a publié le 12 septembre un consensus dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging sur le thème de l’utilisation de l’IA dans le contexte du dépistage du cancer du sein [1]. « L'objectif de cet article est d'évaluer les données actuellement disponibles sur la valeur clinique de l'intelligence artificielle en imagerie mammaire », mentionne le document.

Une réflexion collégiale entre experts

Le groupe de travail, coordonné par Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue spécialisée en sénologie à l’hôpital Tenon – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), s’était réuni le 3 juin, à la veille des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, pour entamer une réflexion sur les impacts de l’IA dans le dépistage du cancer du sein. « Nous avons revu toutes les indications », indiquait Corinne Balleyguier, radiologue au centre de cancérologie Gustave-Roussy (94) et membre du groupe de trava

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I., Balleyguier C., Ceugnard L. et coll., « Artificial intelligence and breast screening : French Radiology Community position paper », Diagnostic and Interventional Imaging, octobre 2019, vol. 100, n° 10, p. 553-566. DOI : https://doi.org/10.1016/j.diii.2019.08.005

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR