Maître de stage en secteur libéral

« La réforme n’a pas changé les compétences des docteurs juniors »

Maître de stage encadrant des neuvième et dixième semestres au centre d'imagerie de l'Orangerie (Val-de-Marne), Raphaël Campagna se réjouit de la nouvelle procédure de choix des stages, sans relever d'évolution du niveau des internes par rapport à l'avant-réforme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 1 min.

« Les internes que nous avons eus depuis notre agrément en 2017 ont toujours été très motivés et très bons », s'enthousiasme Raphaël Campagna. © IMEF

« Nos docteurs juniors font la même chose en stage qu'avant la réforme ; ils ont les mêmes compétences. Je leur laisse juste un peu plus d'indépendance, sur la demande des chefs de service », explique Raphaël Campagna, maître de stage au centre d'imagerie de l'Orangerie, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), qui accueille aujourd'hui sa deuxième génération de docteurs juniors issus de la réforme de l'internat de 2017.

« La procédure de matching permet de sélectionner les plus motivés »

Si le radiologue francilien ne constate aucune différence dans son activité de maître de stage en dernière année d'internat de radiologie, il approuve la procédure de matching entre étudiants et stages, venue remplacer le rang de classement de l'internat. « Cet appariement me permet de favoriser un interne plus motivé par ma spécialité, l'imagerie musculosquelettique, par rapport à un autre. Je prendrai celui qui me dit qu'il veut être chef de clinique en ostéoarticulaire plutôt que celui qui se voit travai

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Oct

15:32

Les JFR Urgences auront lieu les 25 et 26 mars 2027 à l'ENS de Lyon, sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.

14:24

GE Healthcare acquiert la société de radiopharmaceutique Sofie Biosciences, un fabricant américain majeur de radiopharmaceutiques PET, pour 945 millions de dollars.

7:21

Dans une article paru dans la revue Pediatric Radiology, les experts de l'association de radiologues internationale SIOPEL ont identifié et renseigné les difficultés et limites du système de stadification PRETEXT (PRETreatment EXTent of disease), largement utilisé pour évaluer les tumeurs hépatiques malignes pédiatriques avant traitement.
11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR