Maître de stage en secteur libéral

« La réforme n’a pas changé les compétences des docteurs juniors »

Maître de stage encadrant des neuvième et dixième semestres au centre d'imagerie de l'Orangerie (Val-de-Marne), Raphaël Campagna se réjouit de la nouvelle procédure de choix des stages, sans relever d'évolution du niveau des internes par rapport à l'avant-réforme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1min.

« Les internes que nous avons eus depuis notre agrément en 2017 ont toujours été très motivés et très bons », s'enthousiasme Raphaël Campagna. © IMEF

« Nos docteurs juniors font la même chose en stage qu'avant la réforme ; ils ont les mêmes compétences. Je leur laisse juste un peu plus d'indépendance, sur la demande des chefs de service », explique Raphaël Campagna, maître de stage au centre d'imagerie de l'Orangerie, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), qui accueille aujourd'hui sa deuxième génération de docteurs juniors issus de la réforme de l'internat de 2017.

« La procédure de matching permet de sélectionner les plus motivés »

Si le radiologue francilien ne constate aucune différence dans son activité de maître de stage en dernière année d'internat de radiologie, il approuve la procédure de matching entre étudiants et stages, venue remplacer le rang de classement de l'internat. « Cet appariement me permet de favoriser un interne plus motivé par ma spécialité, l'imagerie musculosquelettique, par rapport à un autre. Je prendrai celui qui me dit qu'il veut être chef de clinique en ostéoarticulaire plutôt que celui qui se voit travai

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR