Erick Petit

« Les radiologues ne sont pas suffisamment formés à l’imagerie de l’endométriose »

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le lancement d’une stratégie de lutte contre l’endométriose le 14 février 2022. Cette maladie gynécologique toucherait environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Erick Petit, médecin radiologue, fondateur et responsable du centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

Il y a une progression dans la formation des radiologues, notamment sur l’IRM pelvienne, mais sur l’échographie, nous sommes quasiment au point zéro. © Lyv 2021 par Thomas Decamps

Docteur Imago / En quoi consiste la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ?

Erick Petit / Elle a défini 5 axes sur les 5 années à venir pour optimiser la prise en charge de l’endométriose sur l’ensemble du territoire. Il faut d’abord renforcer la sensibilisation globale de la population sur la notion d’endométriose, qui est une maladie très fréquente. Deuxièmement, il faut renforcer la formation des professionnels de santé, dont la quasi-totalité ne connaissent pas la maladie. Ensuite, il faut améliorer la détection de la maladie, c’est-à-dire définir comment faire le diagnostic et le confirmer formellement par l’imagerie. Cela concerne surtout les radiologues. Il faut également garantir une prise en charge globale et personnalisée sur tout le territoire, dans des filières organisées et fluidifiées. Enfin, il faut promouvoir et financer la recherche et l’innovation. 20 millions d’euros vont être débloqués pour la recherche dédiée à l’ensemble des projets de soins de la sant

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR