Erick Petit

« Les radiologues ne sont pas suffisamment formés à l’imagerie de l’endométriose »

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le lancement d’une stratégie de lutte contre l’endométriose le 14 février 2022. Cette maladie gynécologique toucherait environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Erick Petit, médecin radiologue, fondateur et responsable du centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Il y a une progression dans la formation des radiologues, notamment sur l’IRM pelvienne, mais sur l’échographie, nous sommes quasiment au point zéro. © Lyv 2021 par Thomas Decamps

Docteur Imago / En quoi consiste la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ?

Erick Petit / Elle a défini 5 axes sur les 5 années à venir pour optimiser la prise en charge de l’endométriose sur l’ensemble du territoire. Il faut d’abord renforcer la sensibilisation globale de la population sur la notion d’endométriose, qui est une maladie très fréquente. Deuxièmement, il faut renforcer la formation des professionnels de santé, dont la quasi-totalité ne connaissent pas la maladie. Ensuite, il faut améliorer la détection de la maladie, c’est-à-dire définir comment faire le diagnostic et le confirmer formellement par l’imagerie. Cela concerne surtout les radiologues. Il faut également garantir une prise en charge globale et personnalisée sur tout le territoire, dans des filières organisées et fluidifiées. Enfin, il faut promouvoir et financer la recherche et l’innovation. 20 millions d’euros vont être débloqués pour la recherche dédiée à l’ensemble des projets de soins de la sant

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR