Polémique

Les radiologues remettent les points sur les i de l’intelligence artificielle

Déconcertés par les propos tenus par le président du Comité consultatif national d'éthique lors d'une interview sur la place de l'IA en imagerie cérébrale, les bureau de la SFNR et de la SFR ont publié une lettre et un communiqué qui expliquent clairement les rôles distincts du médecin et de la technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La SFNR rappelle que les comptes rendus d’imagerie médicale sont réalisés par les médecins radiologues et que l’utilisation de l’IA en aide à l’interprétation des IRM cérébrales intervient actuellement dans « moins de 1 % des cas » (photo d'illustration). D. R.

Dans deux communiqués, les radiologues de la Société française de neuroradiologie (SFNR) et de la Société française de radiologie (SFR) montent au créneau pour remettre les choses au clair sur la place de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, après les propos tenus par Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

Une déclaration jugée « erronée »

Lors d'une interview diffusée le 4 avril 2023 sur France Inter, ce dernier, questionné sur l’intelligence artificielle en santé, avait déclaré : « Quand on passe une IRM cérébrale, dans plus de 50 % des cas le premier compte rendu est fait par de l’intelligence artificielle, et les médecins vérifient après. […] C’est la machine qui conclut à partir des images. » La SFNR n’a pas tardé à réagir en publiant sur son site internet une lettre qui qualifie cette affirmation d'« erronée ».

La guerre des chiffres

Le document, daté du 6 avril et signé par le président Hubert Desal et l’ensemble du bureau d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR