SAMIRA

L’Europe présente son plan pour l’imagerie médicale

Première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, le plan d’action SAMIRA entend sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes, améliorer la qualité et la sécurité radiologiques et faciliter l’innovation et le développement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Concernant la qualité et la sécurité, le plan entend « soutenir l’implantation de standards élevés […] dans les systèmes de santé des états membres » en créant notamment une plateforme européenne sur la qualité et la sécurité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Commission européenne a présenté le 5 février 2021 son plan d’action SAMIRA – programme stratégique pour les applications utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales. « Ce plan d’action garantira que l’UE demeure un acteur mondial de premier plan concernant la fourniture de radio-isotopes médicaux et la mise au point de diagnostics et de traitements radiologiques, tout en appliquant les normes de qualité et de sûreté les plus élevées », explique Kadri Simson, commissaire à l’énergie, dans un communiqué de presse.

Trois domaines clés

Le programme SAMIRA est la première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, adopté par la Commission le 3 février. Il définit des mesures et des actions dans trois domaines clés : « sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes à usage médicale, améliorer la qualité et la sûreté radiologiques dans le domaine médical, et faciliter l’innovation et le développement technologique d’applications médicales utilisant des rayon

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mar

7:30

Les acquisitions par IRM avec des fréquences d'images élevées peuvent atténuer les artefacts causés par le mouvement physiologique et le mouvement global des très jeunes patients, indique une étude parue dans Pediatr Radiol.
24 Mar

16:18

Le Canard Enchaîné publie les extraits d'un prérapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF) concernant des défaillances, des irrégularités et des dépenses injustifiées au sein de l'Ordre des médecins.

14:01

Les méthodes d'imagerie basées sur la TEP permettraient d'obtenir des mesures de la fraction d'éjection ventriculaire gauche comparables à celles obtenues par IRM cardiaque (étude).

7:14

Les fumeurs dont les résultats du scanner baseline de dépistage étaient normaux présenteraient un risque de cancer du poumon nettement accru à long terme, qui n'est devenu significatif qu'au bout de deux ans après le dépistage (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR