SAMIRA

L’Europe présente son plan pour l’imagerie médicale

Première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, le plan d’action SAMIRA entend sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes, améliorer la qualité et la sécurité radiologiques et faciliter l’innovation et le développement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Concernant la qualité et la sécurité, le plan entend « soutenir l’implantation de standards élevés […] dans les systèmes de santé des états membres » en créant notamment une plateforme européenne sur la qualité et la sécurité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Commission européenne a présenté le 5 février 2021 son plan d’action SAMIRA – programme stratégique pour les applications utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales. « Ce plan d’action garantira que l’UE demeure un acteur mondial de premier plan concernant la fourniture de radio-isotopes médicaux et la mise au point de diagnostics et de traitements radiologiques, tout en appliquant les normes de qualité et de sûreté les plus élevées », explique Kadri Simson, commissaire à l’énergie, dans un communiqué de presse.

Trois domaines clés

Le programme SAMIRA est la première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, adopté par la Commission le 3 février. Il définit des mesures et des actions dans trois domaines clés : « sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes à usage médicale, améliorer la qualité et la sûreté radiologiques dans le domaine médical, et faciliter l’innovation et le développement technologique d’applications médicales utilisant des rayon

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mar

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.

13:45

Un billet publié dans npj Digit. Med exprime un « optimisme prudent » quant à la protection de la vie privée grâce à l'utilisation des dossiers médicaux électroniques. Bien que ces dossiers puissent conserver les données biométriques et démographiques, la possibilité de réidentifier les patients par leur intermédiaire est atténuée par plusieurs facteurs, comme la mise en œuvre de mesures de protection, affirment les auteurs (Source)

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR