SAMIRA

L’Europe présente son plan pour l’imagerie médicale

Première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, le plan d’action SAMIRA entend sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes, améliorer la qualité et la sécurité radiologiques et faciliter l’innovation et le développement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Concernant la qualité et la sécurité, le plan entend « soutenir l’implantation de standards élevés […] dans les systèmes de santé des états membres » en créant notamment une plateforme européenne sur la qualité et la sécurité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Commission européenne a présenté le 5 février 2021 son plan d’action SAMIRA – programme stratégique pour les applications utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales. « Ce plan d’action garantira que l’UE demeure un acteur mondial de premier plan concernant la fourniture de radio-isotopes médicaux et la mise au point de diagnostics et de traitements radiologiques, tout en appliquant les normes de qualité et de sûreté les plus élevées », explique Kadri Simson, commissaire à l’énergie, dans un communiqué de presse.

Trois domaines clés

Le programme SAMIRA est la première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, adopté par la Commission le 3 février. Il définit des mesures et des actions dans trois domaines clés : « sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes à usage médicale, améliorer la qualité et la sûreté radiologiques dans le domaine médical, et faciliter l’innovation et le développement technologique d’applications médicales utilisant des rayon

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR