SAMIRA

L’Europe présente son plan pour l’imagerie médicale

Première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, le plan d’action SAMIRA entend sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes, améliorer la qualité et la sécurité radiologiques et faciliter l’innovation et le développement technologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Concernant la qualité et la sécurité, le plan entend « soutenir l’implantation de standards élevés […] dans les systèmes de santé des états membres » en créant notamment une plateforme européenne sur la qualité et la sécurité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Commission européenne a présenté le 5 février 2021 son plan d’action SAMIRA – programme stratégique pour les applications utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales. « Ce plan d’action garantira que l’UE demeure un acteur mondial de premier plan concernant la fourniture de radio-isotopes médicaux et la mise au point de diagnostics et de traitements radiologiques, tout en appliquant les normes de qualité et de sûreté les plus élevées », explique Kadri Simson, commissaire à l’énergie, dans un communiqué de presse.

Trois domaines clés

Le programme SAMIRA est la première initiative de suivi du plan européen pour vaincre le cancer, adopté par la Commission le 3 février. Il définit des mesures et des actions dans trois domaines clés : « sécuriser l’approvisionnement en radio-isotopes à usage médicale, améliorer la qualité et la sûreté radiologiques dans le domaine médical, et faciliter l’innovation et le développement technologique d’applications médicales utilisant des rayon

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR