Consultation radiologique

« Longtemps, le radiologue n’a pas été considéré comme un consultant à part entière »

Surspécialisée en imagerie sénologique et en imagerie gériatrique à l’hôpital Émile-Roux – AP-HP, à Limeil-Brévannes (94), Evelyne Meyblum a fait de la consultation un élément incontournable de sa pratique. Elle constate une évolution des mentalités sur le rôle de consultant du radiologue et entrevoit la nécessité d’une formation plus poussée en ce sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

« Dans des centres d’imagerie, certains patients ne demandent pas à voir le radiologue car ils ne savent pas forcément que c’est possible », témoigne Evelyne Meyblum. D. R.

Docteur Imago / Comment votre pratique en imagerie sénologique et en gériatrie a-t-elle influencé votre contact avec les patients lors des consultations ?

Evelyne Meyblum / À l’hôpital, nous avons été amenés à réfléchir à notre relation avec les personnes âgées au travers de l’adaptabilité. Quand une personne âgée est en pleine forme, nous faisons une consultation normale. Il y a aussi des personnes âgées qui ont des troubles cognitifs et auxquelles il faut s’adapter. Il peut y avoir un ralentissement psychologique ou intellectuel, voire un syndrome démentiel. Il faut s’adapter à la lenteur des mouvements, à la lenteur des réflexions, à la surdité, à une anxiété plus élevée, etc. Quand nous allons chercher un patient jeune en salle d’attente pour l’emmener vers la cabine de déshabillage, nous commençons à discuter pendant le temps d’accompagnement. Nous ne pouvons pas faire ça avec les patients très âgés car ils s’arrêtent de marcher quand on leur pose une question. Ils ne peuvent pas f

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.

11:57

L’Académie nationale de médecine a indiqué dans un communiqué qu'elle considère que la mise en œuvre de la réforme pour la rentrée universitaire 2027 des études de médecine serait prématurée, difficilement soutenable et potentiellement délétère pour les étudiants comme pour les structures de formation. Elle recommande en conséquence de différer son application à la rentrée universitaire 2028 afin de permettre une préparation adaptée et sécurisée.

7:30

Le directeur général de lARS Île-de-France, a prononcé la dissolution du Conseil national de lOrdre des médecins (CNOM) de la ville de Paris, a-t-il été annoncé dans un communiqué ce 13 avril. Cette décision fait suite aux nombreux dysfonctionnements et défaillances de linstitution mis en lumière dans un rapport récent de lInspection générale des finances.
14 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR