Consultation radiologique

« Longtemps, le radiologue n’a pas été considéré comme un consultant à part entière »

Surspécialisée en imagerie sénologique et en imagerie gériatrique à l’hôpital Émile-Roux – AP-HP, à Limeil-Brévannes (94), Evelyne Meyblum a fait de la consultation un élément incontournable de sa pratique. Elle constate une évolution des mentalités sur le rôle de consultant du radiologue et entrevoit la nécessité d’une formation plus poussée en ce sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

« Dans des centres d’imagerie, certains patients ne demandent pas à voir le radiologue car ils ne savent pas forcément que c’est possible », témoigne Evelyne Meyblum. D. R.

Docteur Imago / Comment votre pratique en imagerie sénologique et en gériatrie a-t-elle influencé votre contact avec les patients lors des consultations ?

Evelyne Meyblum / À l’hôpital, nous avons été amenés à réfléchir à notre relation avec les personnes âgées au travers de l’adaptabilité. Quand une personne âgée est en pleine forme, nous faisons une consultation normale. Il y a aussi des personnes âgées qui ont des troubles cognitifs et auxquelles il faut s’adapter. Il peut y avoir un ralentissement psychologique ou intellectuel, voire un syndrome démentiel. Il faut s’adapter à la lenteur des mouvements, à la lenteur des réflexions, à la surdité, à une anxiété plus élevée, etc. Quand nous allons chercher un patient jeune en salle d’attente pour l’emmener vers la cabine de déshabillage, nous commençons à discuter pendant le temps d’accompagnement. Nous ne pouvons pas faire ça avec les patients très âgés car ils s’arrêtent de marcher quand on leur pose une question. Ils ne peuvent pas f

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.

14:38

Chez des patients avec des anévrismes ophtalmiques à collet large non rompus de moins de 10 mm, l'embolisation par flow diverter n'a pas donné de meilleurs résultats que le coiling avec ou sans placement de stent, concluent les auteurs d'un essai randomisé.

7:27

Une étude pilote démontre la performance « favorable » de la TEP au [18F]DASA-23, qui se lie à la pyruvate kinase M2, pour le diagnostic des gliomes de haut grade. « Son absorption après le début de la thérapie pourrait être un marqueur utile pour évaluer l'efficacité du traitement et le pronostic des patients », écrivent les auteurs.
10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR