Consultation radiologique

« Longtemps, le radiologue n’a pas été considéré comme un consultant à part entière »

Surspécialisée en imagerie sénologique et en imagerie gériatrique à l’hôpital Émile-Roux – AP-HP, à Limeil-Brévannes (94), Evelyne Meyblum a fait de la consultation un élément incontournable de sa pratique. Elle constate une évolution des mentalités sur le rôle de consultant du radiologue et entrevoit la nécessité d’une formation plus poussée en ce sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

« Dans des centres d’imagerie, certains patients ne demandent pas à voir le radiologue car ils ne savent pas forcément que c’est possible », témoigne Evelyne Meyblum. D. R.

Docteur Imago / Comment votre pratique en imagerie sénologique et en gériatrie a-t-elle influencé votre contact avec les patients lors des consultations ?

Evelyne Meyblum / À l’hôpital, nous avons été amenés à réfléchir à notre relation avec les personnes âgées au travers de l’adaptabilité. Quand une personne âgée est en pleine forme, nous faisons une consultation normale. Il y a aussi des personnes âgées qui ont des troubles cognitifs et auxquelles il faut s’adapter. Il peut y avoir un ralentissement psychologique ou intellectuel, voire un syndrome démentiel. Il faut s’adapter à la lenteur des mouvements, à la lenteur des réflexions, à la surdité, à une anxiété plus élevée, etc. Quand nous allons chercher un patient jeune en salle d’attente pour l’emmener vers la cabine de déshabillage, nous commençons à discuter pendant le temps d’accompagnement. Nous ne pouvons pas faire ça avec les patients très âgés car ils s’arrêtent de marcher quand on leur pose une question. Ils ne peuvent pas f

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR