Dépistage du cancer du sein

« Nous avons maintenu une activité de dépistage pour qu’il n’y ait pas de perte de chance pour les patientes »

Épidémie de COVID-19 oblige, les centres régionaux de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) ont suspendu l’envoi des invitations pour les mammographies. En région Auvergne-Rhône-Alpes, une activité de dépistage a toutefois été maintenue, comme l’explique Éric Teil, radiologue à Chambéry et trésorier du CRCDC local.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/20 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 3 min.

« Nous avons suivi les recommandations nationales en arrêtant les premières lectures, mais nous avons continué à traiter les L2 positives ainsi que le suivi des L1 positives », explique Éric Teil, radiologue à Chambéry. © Imagerie médicale Les Éléphants

Docteur imago / Comment se déroule l’activité de dépistage du cancer du sein en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ?

Éric Teil / Nous avons suivi les recommandations nationales en arrêtant les premières lectures, mais nous avons continué à traiter les L2 positives ainsi que le suivi des L1 positives en appelant les médecins et les patientes. Nous nous sommes assurés que les centres d’imagerie étaient ouverts et nous leur avons réadressé les patientes concernées pour faire des mammographies. Le dépistage a été suspendu au niveau national mais chaque territoire a eu une petite marge de manœuvre pour arbitrer comme il le souhaitait. En région AURA, le COVID-19 était moins présent qu’en Île-de-France et dans le Grand-Est. Nous avons donc maintenu cette activité pour le sein afin qu’il n’y ait pas de perte de chance pour les patientes.

D. I. / Comment s’organisent les cabinets qui prennent en charge ces patientes ?

É. T. / La plupart des cabinets de ville ont fermé ou ont tourné au ralenti. En

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.

13:05

La Société européenne de résonance magnétique (ESMRMB) publie ses recommandations sur l'imagerie SWI. Cette technique doit être intégrée aux protocoles d’IRM cérébrale lorsque des résultats liés à la susceptibilité hémorragique ou microvasculaire sont susceptibles d’influencer le diagnostic ou la prise en charge.

7:04

Les modèles d'IA basés sur la neuroimagerie présentent des performances prometteuses pour le diagnostic de la démence fronto-temporale, en particulier pour la variante sémantique de l'aphasie primaire progressive (étude).
03 Nov

16:00

Une étude a évalué la capacité des radiologues et des modèles multimodaux d’IA à distinguer des radiographies synthétiques générées par intelligence artificielle des images cliniques authentiques. Les résultats montrent que cette distinction reste difficile, même pour les radiologues expérimentés et les LLMs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR