Dépistage du cancer du sein

« Nous avons maintenu une activité de dépistage pour qu’il n’y ait pas de perte de chance pour les patientes »

Épidémie de COVID-19 oblige, les centres régionaux de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) ont suspendu l’envoi des invitations pour les mammographies. En région Auvergne-Rhône-Alpes, une activité de dépistage a toutefois été maintenue, comme l’explique Éric Teil, radiologue à Chambéry et trésorier du CRCDC local.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

« Nous avons suivi les recommandations nationales en arrêtant les premières lectures, mais nous avons continué à traiter les L2 positives ainsi que le suivi des L1 positives », explique Éric Teil, radiologue à Chambéry. © Imagerie médicale Les Éléphants

Docteur imago / Comment se déroule l’activité de dépistage du cancer du sein en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ?

Éric Teil / Nous avons suivi les recommandations nationales en arrêtant les premières lectures, mais nous avons continué à traiter les L2 positives ainsi que le suivi des L1 positives en appelant les médecins et les patientes. Nous nous sommes assurés que les centres d’imagerie étaient ouverts et nous leur avons réadressé les patientes concernées pour faire des mammographies. Le dépistage a été suspendu au niveau national mais chaque territoire a eu une petite marge de manœuvre pour arbitrer comme il le souhaitait. En région AURA, le COVID-19 était moins présent qu’en Île-de-France et dans le Grand-Est. Nous avons donc maintenu cette activité pour le sein afin qu’il n’y ait pas de perte de chance pour les patientes.

D. I. / Comment s’organisent les cabinets qui prennent en charge ces patientes ?

É. T. / La plupart des cabinets de ville ont fermé ou ont tourné au ralenti. En

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR