Dépistage du cancer du sein

« Nous avons maintenu une activité de dépistage pour qu’il n’y ait pas de perte de chance pour les patientes »

Épidémie de COVID-19 oblige, les centres régionaux de coordination de dépistage des cancers (CRCDC) ont suspendu l’envoi des invitations pour les mammographies. En région Auvergne-Rhône-Alpes, une activité de dépistage a toutefois été maintenue, comme l’explique Éric Teil, radiologue à Chambéry et trésorier du CRCDC local.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

« Nous avons suivi les recommandations nationales en arrêtant les premières lectures, mais nous avons continué à traiter les L2 positives ainsi que le suivi des L1 positives », explique Éric Teil, radiologue à Chambéry. © Imagerie médicale Les Éléphants

Docteur imago / Comment se déroule l’activité de dépistage du cancer du sein en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ?

Éric Teil / Nous avons suivi les recommandations nationales en arrêtant les premières lectures, mais nous avons continué à traiter les L2 positives ainsi que le suivi des L1 positives en appelant les médecins et les patientes. Nous nous sommes assurés que les centres d’imagerie étaient ouverts et nous leur avons réadressé les patientes concernées pour faire des mammographies. Le dépistage a été suspendu au niveau national mais chaque territoire a eu une petite marge de manœuvre pour arbitrer comme il le souhaitait. En région AURA, le COVID-19 était moins présent qu’en Île-de-France et dans le Grand-Est. Nous avons donc maintenu cette activité pour le sein afin qu’il n’y ait pas de perte de chance pour les patientes.

D. I. / Comment s’organisent les cabinets qui prennent en charge ces patientes ?

É. T. / La plupart des cabinets de ville ont fermé ou ont tourné au ralenti. En

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR