Établissements de santé

Un peu plus d’équipements lourds mais toujours autant d’inégalités territoriales

Dans l’édition 2019 de son Panorama des établissements de santé, la DREES fait état d’une légère augmentation du nombre de scanners et d’IRM dans les hôpitaux et les cliniques. Une hausse qui ne résorbe pas les disparités entre les départements, dont le taux d’équipement varie d’un rapport de 1 à 4.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

En 2017, la France comptait ainsi 2,8 scanners pour 200 000 habitants. Le taux reste le même que l’année précédente (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Quelques appareils lourds supplémentaires, un peu moins de radio et des disparités départementales qui persistent. En 2017, l’évolution des plateaux d’imagerie des hôpitaux et des cliniques à but non lucratif est restée dans la tendance des années précédentes, selon le Panorama 2019 de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (DREES).

731 scanners et 546 IRM

L’effectif des scanners a poursuivi sa hausse. 532 établissements en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer ont ainsi déclaré au moins un appareil, pour un nombre total de 731, contre 721 en 2016 et 701 en 2015. 684 de ces scanners sont exploités par les hôpitaux et cliniques eux-mêmes, le reste par des cabinets libéraux. Pour ce qui est des IRM, la DREES en a recensé 546 dans 377 établissements, (dont 501 exploitées par les établissements eux-mêmes). En 2016, elle en avait dénombré 525, et 508 en 2015.

Le nombre d’actes de scanner en légère b

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR