Établissements de santé

Un peu plus d’équipements lourds mais toujours autant d’inégalités territoriales

Dans l’édition 2019 de son Panorama des établissements de santé, la DREES fait état d’une légère augmentation du nombre de scanners et d’IRM dans les hôpitaux et les cliniques. Une hausse qui ne résorbe pas les disparités entre les départements, dont le taux d’équipement varie d’un rapport de 1 à 4.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

En 2017, la France comptait ainsi 2,8 scanners pour 200 000 habitants. Le taux reste le même que l’année précédente (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Quelques appareils lourds supplémentaires, un peu moins de radio et des disparités départementales qui persistent. En 2017, l’évolution des plateaux d’imagerie des hôpitaux et des cliniques à but non lucratif est restée dans la tendance des années précédentes, selon le Panorama 2019 de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (DREES).

731 scanners et 546 IRM

L’effectif des scanners a poursuivi sa hausse. 532 établissements en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer ont ainsi déclaré au moins un appareil, pour un nombre total de 731, contre 721 en 2016 et 701 en 2015. 684 de ces scanners sont exploités par les hôpitaux et cliniques eux-mêmes, le reste par des cabinets libéraux. Pour ce qui est des IRM, la DREES en a recensé 546 dans 377 établissements, (dont 501 exploitées par les établissements eux-mêmes). En 2016, elle en avait dénombré 525, et 508 en 2015.

Le nombre d’actes de scanner en légère b

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR