Dépistage

Une étude juge « prometteuses » les performances d’une IA pour la détection des cancers du sein

Évaluée de façon rétrospective, une solution d'intelligence artificielle disponible dans le commerce a attribué le score de risque maximal à 86,8 % des cancers détectés par mammographie dans le cadre du programme norvégien de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

« Les cancers d’intervalle avec des scores d’IA élevés avaient des caractéristiques tumorales histopathologiques favorables par rapport à ceux avec de faibles scores d’IA. L’inverse a été observé pour les cancers détectés lors du dépistage », soulignent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude présentée dans Radiology conclut au potentiel d'une solution commerciale d’intelligence artificielle pour détecter le cancer sur des mammographies [1].

La performance de l’IA comparée à une double lecture indépendante des radiologues

L’objectif de cette étude rétrospective était de « comparer la performance d’un système d’IA à celle des radiologues dans une double lecture indépendante avec consensus, telle qu’elle est effectuée dans un programme de dépistage en population », indiquent les auteurs de l'étude. « Il s’agit de la plus grande étude d’évaluation de l’IA à ce jour », soulignent-ils. 122 969  mammographies de 47 877 femmes ont été évaluées à l’aide d’un système d’intelligence artificielle (IA) commercial développé par ScreenPoint Medical, qui prédit le risque de cancer sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 10 (risque le plus élevé). Les mammographies numériques ont été réalisées dans quatre centres du programme norvégien de dépistage d’octobre 2009 à décembre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Larsen M., Aglen C. F., Lee C. I. et coll., « Articifial intelligence evaluation of 122969 mammography examinations from a population-based screening program », Radiology. Epub 29 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.212381

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR