Dépistage

Une étude juge « prometteuses » les performances d’une IA pour la détection des cancers du sein

Évaluée de façon rétrospective, une solution d'intelligence artificielle disponible dans le commerce a attribué le score de risque maximal à 86,8 % des cancers détectés par mammographie dans le cadre du programme norvégien de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

« Les cancers d’intervalle avec des scores d’IA élevés avaient des caractéristiques tumorales histopathologiques favorables par rapport à ceux avec de faibles scores d’IA. L’inverse a été observé pour les cancers détectés lors du dépistage », soulignent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude présentée dans Radiology conclut au potentiel d'une solution commerciale d’intelligence artificielle pour détecter le cancer sur des mammographies [1].

La performance de l’IA comparée à une double lecture indépendante des radiologues

L’objectif de cette étude rétrospective était de « comparer la performance d’un système d’IA à celle des radiologues dans une double lecture indépendante avec consensus, telle qu’elle est effectuée dans un programme de dépistage en population », indiquent les auteurs de l'étude. « Il s’agit de la plus grande étude d’évaluation de l’IA à ce jour », soulignent-ils. 122 969  mammographies de 47 877 femmes ont été évaluées à l’aide d’un système d’intelligence artificielle (IA) commercial développé par ScreenPoint Medical, qui prédit le risque de cancer sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 10 (risque le plus élevé). Les mammographies numériques ont été réalisées dans quatre centres du programme norvégien de dépistage d’octobre 2009 à décembre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Larsen M., Aglen C. F., Lee C. I. et coll., « Articifial intelligence evaluation of 122969 mammography examinations from a population-based screening program », Radiology. Epub 29 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.212381

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR