Presse professionnelle

Nos articles candidats au prix éditorial du SPEPS !

Le prix éditorial du SPEPS récompense chaque année des articles de formation médicaux et paramédicaux, des articles sur la santé publique, l’économie de la santé et la vie professionnelle, publiés dans des revues de presse spécialisée. Pour cette édition, Docteur Imago a choisi deux articles de ses contributeurs et trois articles de ses journalistes pour candidater dans les catégories « Article de formation » et « Article santé publique ».

Le 28/07/25 à 15:00, mise à jour le 28/07/25 à 15:59 Lecture 2 min.

Pour concourir dans la catégorie « Article de formation pour les médecins spécialistes », Docteur Imago a sélectionné « Les shunts artérioveineux intracrâniens chez l’adulte » (photo), écrit par Héloïse Ifergan, neuroradiologue au CHRU de Tours, et « Le rôle de l’imagerie avancée dans le diagnostic d’un premier épisode psychotique », écrit par Riyad Hanafi, neuroradiologue au CHU de Lille et au centre d’imagerie CLIMAL. © Héloïse Ifergan

Chaque année, Docteur Imago sélectionne des articles de formation rédigés par nos contributeurs pour candidater au Prix éditorial du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS).

Deux articles formation sélectionnés

Après mûre réflexion, Docteur Imago a sélectionné deux articles de ses radiologues contributeurs pour concourir dans la catégorie « Article de formation pour les médecins spécialistes ». Les articles choisis sont « Les shunts artérioveineux intracrâniens chez l’adulte », écrit par Héloïse Ifergan, neuroradiologue au CHRU de Tours, et « Le rôle de l’imagerie avancée dans le diagnostic d’un premier épisode psychotique », écrit par Riyad Hanafi, neuroradiologue au CHU de Lille et au centre d’imagerie CLIMAL.

Approche pluridisciplinaire et imagerie avancée

Le premier article aborde la prise en charge des malformations artérioveineuses (MAV) et des fistules durales (FD). Il décrit la place de l’IRM, du scanner et de l’artériographie dans le dépistage, le bilan et le suivi de ces pathologies, ainsi que l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge qui associe la neuroradiologie interventionnelle, la neurochirurgie, et/ou la radiochirurgie stéréotaxique.

Le second article décrit l’apport de l’imagerie cérébrale dans la prise en charge du premier épisode psychotique (PEP). Dans ce domaine, l’IRM et la TEP jouent un rôle de premier plan pour identifier des anomalies structurelles et exclure d’autres diagnostics neurologiques. À l’heure actuelle, les techniques d’imagerie avancée sont utilisées pour améliorer la spécificité diagnostique et prédire l’évolution de la maladie.

Trois thématiques de santé publique

Pour la première fois cette année, Docteur Imago a également sélectionné trois articles rédigés par les journalistes de la rédaction. Les candidats dans la catégorie « Article sur la santé publique » sont le reportage sur la téléradiologie publique au sein du PIMM Sud-Nouvelle-Aquitaine, le décryptage sur le développement de la radiothérapie interne vectorisée, et le reportage sur l’école de la thrombectomie de Clermont-Ferrand.

Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Paris le 20 novembre 2025.

Nos articles sélectionnés au prix éditorial du SPEPS sont en accès libre sur notre site. Alors bonne lecture à tous, et bonne chance à nos contributeurs et à nos journalistes !

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR