Webconférence

Un rendez-vous sur les futures implantations des équipements lourds d’imagerie médicale

Le 29/01/24 à 15:00

Cette webconférence proposera une analyse des nouveaux objectifs chiffrés définis par les différentes agences régionales de santé (ARS)

Docteur Imago organise un nouveau rendez-vous le 6 février de 17h30 à 19 heures. Il s’agit d’une webconférence pour comprendre les potentielles évolutions des implantations des équipements lourds d’imagerie médicale, suite à la réforme des autorisations et à la publication des différents projets régionaux de santé (PRS). Il fait suite au dossier préparé par la rédaction sur le sujet, dans le dernier numéro de Docteur Imago.

Objectifs des ARS

Cette webconférence proposera pour commencer une analyse des nouveaux objectifs chiffrés définis par les différentes agences régionales de santé (ARS), qui ont publié leur PRS fin octobre 2023. Ils seront mis en lumière face aux effectifs et à la densité des radiologues par région.

Nous nous intéresserons ensuite à l’analyse du président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), en se posant la question : « Les plans régionaux de santé répondent-ils aux besoins des radiologues et de la population en termes d’imagerie médicale ? »

Nous explorerons ensuite différents exemples régionaux, pour s’intéresser également à la neuroradiologie interventionnelle et à la médecine nucléaire, deux activités à autorisation.

La webconférence aura lieu en ligne sur la plateforme Teams. Les inscriptions sont gratuites, mais indispensables pour y participer. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et vous inscrire.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR