Organisation

Comment vivez-vous la permanence des soins ?

Comment les radiologues français impliqués dans la permanence des soins font-ils face à l'évolution des besoins en imagerie médicale ? Réponse de trois médecins concernés, entre fatigue, contrainte et réponse à un besoin indispensable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/23 à 7:00, mise à jour le 12/09/23 à 12:01 Lecture 5 min.

Gardes et astreintes demandent de l'énergie au personnel (photo d'illustration). © Virginie Facquet

« Les gardes sont de plus en plus chargées »

Laurence Rocher

Cheffe du service de radiologie de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP (Clamart) et membre du comité éditorial de Docteur Imago

La permanence des soins demande beaucoup d'énergie. Par exemple, quand je prends des demi-gardes demi-astreintes, j’arrive le matin entre 8 heures et 8 h 30, je repars vers minuit, et le lendemain je suis de nouveau là entre 8 heures et 8 h 30. Depuis que je suis arrivée en 2019 à l'hôpital Antoine-Béclère, les gardes sont de plus en plus chargées, peut-être parce que de nouveaux logements dans l'agglomération proche commencent à être habités. La PDS est en général plus chargée dans le secteur public, notamment en nuit profonde [de minuit à 8 heures, NDLR]. Dans notre service, la garde est assurée soit par un médecin sénior en garde complète avec repos de sécurité, soit par un junior (interne DES ou faisant fonction d'interne (FFI)) avec un sénior en demi-garde demi-astreinte, et ce dernier ne pe

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR