Téléradiologie

« Les radiologues rejoignent notre société pour le travail d’équipe »

Le radiologue Vivien Thomson exerce au sein d’une clinique lyonnaise et sur la plateforme de téléradiologie Imadis, dont il est l’un des fondateurs associés. Pour lui, cette activité bénéficie à la qualité des soins et motive les jeunes radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 1 min.
Vivien Thomson, radiologue, fondateur et président d'Imadis

Cofondateur de la société de téléradiologie Imadis, Vivien Thomson n’envisage pas d’exercer son métier exclusivement à distance. © Imadis

Vivien Thomson est « téléradiologue » mais pas seulement. Deux jours par semaine, il exerce en présentiel à la clinique de la Sauvegarde à Lyon (69). « Là-bas, j’ai une activité classique : échographie, scanner, IRM, interventionnel, etc. », explique-t-il. À l’instar de ses confrères de la société de télé-imagerie Imadis, fondée par lui-même et quatre associés à Lyon en 2008 et spécialisée en radiologie d’urgence, Vivien Thomson n’envisage pas d’exercer uniquement à distance : « Travailler de façon classique au contact des patients et des manipulateurs est fondamental pour la bonne compréhension de l’activité, pour ne pas être un radiologue hors-sol, déconnecté de la réalité », estime-t-il.

Pas de téléradiologue exclusive

« Nous n’acceptons pas de téléradiologue exclusif. Cela fait partie de notre charte de fonctionnement et cela va dans le sens des recommandations des sociétés savantes », poursuit-il. En tant que cofondateur et président de la société, il met un point d’honneur à faire

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR