Points de vue

Qu’attendez-vous du scanner à comptage photonique ?

À l'heure de l'essor des publications sur l'utilisation clinique du scanner à comptage photonique, qu'en attendent les cliniciens français ? Réponses de quatre radiologues dont les surspécialités sont particulièrement concernées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/24 à 7:00 Lecture 8 min.

En plein essor, le scanner à comptage photonique commence tout juste à s'implanter dans les CHU et les centres experts en France, notamment en oncologie, en pédiatrie et en imagerie cardiothoracique (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La double énergie permet une meilleure détection des métastases des tumeurs vasculaires et neuroendocrines »

Corinne Balleyguier

Professeure de radiologie et cheffe du département d’imagerie médicale à Gustave-Roussy (94)

Nous avons installé un scanner à comptage photonique en septembre 2023 au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy. Son intérêt principal est d’améliorer la qualité d'image, notamment la résolution spatiale, tout en réduisant la dose, ce qui est important en oncologie où nos patients ont de nombreux scanners dans leur parcours de soin. Par ailleurs, dans certains bilans d’extension comme pour le bilan préopératoire du cancer du pancréas, nous avons besoin de critères d'imagerie très fins sur la non-opérabilité. La double énergie permet une meilleure détection des métastases des tumeurs vasculaires et neuroendocrines, grâce à la meilleure visibilité des prises de contraste iodé en basse énergie. Un de nos axes de recherche concerne l’imagerie multi-éne

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR