Nouvelles recrues

Qu’avez-vous mis en place pour attirer de jeunes radiologues dans votre structure ?

Alors que la profession est vieillissante et peine à recruter à la hauteur de ses besoins, sur quelles stratégies tablent les radiologues libéraux comme hospitaliers pour attirer les jeunes médecins ? Quatre radiologues répondent, dont deux jeunes recrues qui éclairent de l'intérieur ce qui les a décidés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:43 Lecture 5 min.

Le recrutement de jeunes radiologues se complique et les centres hopitaliers et cabinets libéraux mettent en place des conditions d'exercice ou d'association incitatives (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« Les jeunes restent parce qu'ils voient que leurs aînés s'épanouissent »

Rémy Guillevin

Rémy Guillevin

PU-PH chef adjoint du pôle d'imagerie du CHU de Poitiers (86)

Je suis responsable local du DES d'imagerie, ce qui nous permet de prendre les jeunes « dès le berceau ». Nous diplômons sept radiologues par an à Poitiers, et nous en retenons une partie grâce à un mentorat actif dès l'internat, qu'accompagnent différentes mesures d'attractivité. Les jeunes restent parce qu’ils voient que leurs aînés s'épanouissent. Sur le plan des revenus, le CHU donne la possibilité aux jeunes et aux moins jeunes d’augmenter leur temps de travail moyennant des rémunérations supplémentaires. Une fois devenus praticiens hospitaliers, comme dans tous les CHU, ils peuvent exercer une activité libérale selon leur quotité statutaire. Ensuite, dans un hôpital universitaire, la diversité des dossiers, le fait que vous ne faites jamais deux fois la même chose, c’est très important sur le moyen et le long terme, et aujour

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR