Nouvelles recrues

Qu’avez-vous mis en place pour attirer de jeunes radiologues dans votre structure ?

Alors que la profession est vieillissante et peine à recruter à la hauteur de ses besoins, sur quelles stratégies tablent les radiologues libéraux comme hospitaliers pour attirer les jeunes médecins ? Quatre radiologues répondent, dont deux jeunes recrues qui éclairent de l'intérieur ce qui les a décidés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:43 Lecture 5 min.

Le recrutement de jeunes radiologues se complique et les centres hopitaliers et cabinets libéraux mettent en place des conditions d'exercice ou d'association incitatives (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« Les jeunes restent parce qu'ils voient que leurs aînés s'épanouissent »

Rémy Guillevin

Rémy Guillevin

PU-PH chef adjoint du pôle d'imagerie du CHU de Poitiers (86)

Je suis responsable local du DES d'imagerie, ce qui nous permet de prendre les jeunes « dès le berceau ». Nous diplômons sept radiologues par an à Poitiers, et nous en retenons une partie grâce à un mentorat actif dès l'internat, qu'accompagnent différentes mesures d'attractivité. Les jeunes restent parce qu’ils voient que leurs aînés s'épanouissent. Sur le plan des revenus, le CHU donne la possibilité aux jeunes et aux moins jeunes d’augmenter leur temps de travail moyennant des rémunérations supplémentaires. Une fois devenus praticiens hospitaliers, comme dans tous les CHU, ils peuvent exercer une activité libérale selon leur quotité statutaire. Ensuite, dans un hôpital universitaire, la diversité des dossiers, le fait que vous ne faites jamais deux fois la même chose, c’est très important sur le moyen et le long terme, et aujour

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:00

De mauvaises explications des examens IRM avec contraste contribuent à l’anxiété des patients, rapporte une étude parue dans le Journal of Magnetic Resonance Imaging.  Les résultats soulignent l’importance d’améliorer la communication centrée sur le patient et de fournir des ressources éducatives simples pour réduire l’anxiété, améliorer le confort et soutenir des expériences positives, écrivent les chercheurs.

14:25

La FDA a approuvé une mise à jour de l’étiquetage d’Elucirem™ (gadopiclenol) de Guerbet, étendant son indication aux enfants de 0 à 2 ans, y compris les nouveau-nés à terme. Cet agent de contraste à base de gadolinium déjà approuvé en 2022, est le premier agent de contraste à base de gadolinium approuvé à une demi-dose de gadolinium, et avec la plus grande relaxivité, pour les examens IRM du système nerveux central et du corps, nécessitant la moitié de la dose conventionnelle, indique un communiqué fourni par Guerbet.

7:12

Une étude rétrospective a évalué un modèle d’apprentissage profond basé sur le scanner en phase veineuse porte pour distinguer les métastases hépatiques du cancer colorectal des hémangiomes, montrant de bonnes performances globales. L’assistance par DL améliore significativement le diagnostic des lésions de 10 à 30 mm, mais son apport reste limité pour les lésions subcentimétriques, pouvant nécessiter une IRM complémentaire.
23 Fév

15:51

Des scores de risques fournis par un outil commercial de diagnostic et prédiction automatique ont obtenu une performance « pas significativement différente » à celle des modèles cliniques pour prédire la récidive ipsilatérale après un traitement par chirurgie conservatoire d'un carcinome canalaire in situ (DCIS). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR