Cas rare

Quand un fœtus sauve sa mère

Des médecins du CHRU de Lille rapportent le cas exceptionnel d’un fœtus qui a comblé une brèche dans la paroi utérine, se sauvant lui-même ainsi que sa mère. Un évènement rare, observé grâce à l’imagerie médicale.

Le 01/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, le dos du fœtus a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. Image transmise par le CHRU de Lille.

Le cas est assez rare pour avoir fait l’objet d’un article dans la revue European Journal of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology [1]. À Lille, un fœtus a comblé une rupture de la paroi utérine de sa mère, les sauvant tous les deux. Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, son dos a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. De cette manière, il a empêché la rupture de la poche des eaux et comprimé les artères du muscle utérin, évitant une hémorragie.

Les médecins soupçonnaient une dissection aortique

La patiente, à 36 semaines d’aménorrhée, s’était présentée aux urgences du CHRU pour des douleurs abdominales soudaines. Le travail n’avait pas commencé et tout semblait normal. Les antalgiques restés sans effets, les médecins, avaient demandé un angioscanner car ils soupçonnaient une dissection aortique. Après une césarienne d’urgence, la mère et le bébé se portent bien. Le petit garçon présentait un œdème dans le dos, qui s’est résorbé en quelques heures. 

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Guckert M. et coll. « Saved by its back : An amazing story of uterine rupture ! », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, août 2017, vol. 215, p. 257-258. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejogrb.2017.05.029

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR