Cas rare

Quand un fœtus sauve sa mère

Des médecins du CHRU de Lille rapportent le cas exceptionnel d’un fœtus qui a comblé une brèche dans la paroi utérine, se sauvant lui-même ainsi que sa mère. Un évènement rare, observé grâce à l’imagerie médicale.

Le 01/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, le dos du fœtus a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. Image transmise par le CHRU de Lille.

Le cas est assez rare pour avoir fait l’objet d’un article dans la revue European Journal of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology [1]. À Lille, un fœtus a comblé une rupture de la paroi utérine de sa mère, les sauvant tous les deux. Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, son dos a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. De cette manière, il a empêché la rupture de la poche des eaux et comprimé les artères du muscle utérin, évitant une hémorragie.

Les médecins soupçonnaient une dissection aortique

La patiente, à 36 semaines d’aménorrhée, s’était présentée aux urgences du CHRU pour des douleurs abdominales soudaines. Le travail n’avait pas commencé et tout semblait normal. Les antalgiques restés sans effets, les médecins, avaient demandé un angioscanner car ils soupçonnaient une dissection aortique. Après une césarienne d’urgence, la mère et le bébé se portent bien. Le petit garçon présentait un œdème dans le dos, qui s’est résorbé en quelques heures. 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guckert M. et coll. « Saved by its back : An amazing story of uterine rupture ! », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, août 2017, vol. 215, p. 257-258. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejogrb.2017.05.029

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR