Cas rare

Quand un fœtus sauve sa mère

Des médecins du CHRU de Lille rapportent le cas exceptionnel d’un fœtus qui a comblé une brèche dans la paroi utérine, se sauvant lui-même ainsi que sa mère. Un évènement rare, observé grâce à l’imagerie médicale.

Le 01/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, le dos du fœtus a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. Image transmise par le CHRU de Lille.

Le cas est assez rare pour avoir fait l’objet d’un article dans la revue European Journal of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology [1]. À Lille, un fœtus a comblé une rupture de la paroi utérine de sa mère, les sauvant tous les deux. Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, son dos a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. De cette manière, il a empêché la rupture de la poche des eaux et comprimé les artères du muscle utérin, évitant une hémorragie.

Les médecins soupçonnaient une dissection aortique

La patiente, à 36 semaines d’aménorrhée, s’était présentée aux urgences du CHRU pour des douleurs abdominales soudaines. Le travail n’avait pas commencé et tout semblait normal. Les antalgiques restés sans effets, les médecins, avaient demandé un angioscanner car ils soupçonnaient une dissection aortique. Après une césarienne d’urgence, la mère et le bébé se portent bien. Le petit garçon présentait un œdème dans le dos, qui s’est résorbé en quelques heures. 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guckert M. et coll. « Saved by its back : An amazing story of uterine rupture ! », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, août 2017, vol. 215, p. 257-258. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejogrb.2017.05.029

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR