Cas rare

Quand un fœtus sauve sa mère

Des médecins du CHRU de Lille rapportent le cas exceptionnel d’un fœtus qui a comblé une brèche dans la paroi utérine, se sauvant lui-même ainsi que sa mère. Un évènement rare, observé grâce à l’imagerie médicale.

Le 01/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, le dos du fœtus a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. Image transmise par le CHRU de Lille.

Le cas est assez rare pour avoir fait l’objet d’un article dans la revue European Journal of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology [1]. À Lille, un fœtus a comblé une rupture de la paroi utérine de sa mère, les sauvant tous les deux. Comme le montre ce cliché d’angioscanner en coupe sagittale, son dos a été « aspiré » par la brèche utérine, qu’il a colmatée. De cette manière, il a empêché la rupture de la poche des eaux et comprimé les artères du muscle utérin, évitant une hémorragie.

Les médecins soupçonnaient une dissection aortique

La patiente, à 36 semaines d’aménorrhée, s’était présentée aux urgences du CHRU pour des douleurs abdominales soudaines. Le travail n’avait pas commencé et tout semblait normal. Les antalgiques restés sans effets, les médecins, avaient demandé un angioscanner car ils soupçonnaient une dissection aortique. Après une césarienne d’urgence, la mère et le bébé se portent bien. Le petit garçon présentait un œdème dans le dos, qui s’est résorbé en quelques heures. 

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Guckert M. et coll. « Saved by its back : An amazing story of uterine rupture ! », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, août 2017, vol. 215, p. 257-258. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejogrb.2017.05.029

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR