Radioprotection

Les niveaux de référence en 2019

Cet article présente, sous forme de tableaux, les niveaux de référence en imagerie diagnostique et interventionnelle en vigueur au 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 7 min.

Les nouveaux niveaux de référence entrent en vigueur le 1er juillet 2019 (photo d'illustration). © Sandra Lerouge

La décision 18 avril 2019 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met à jour les niveaux de référence (NR) pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants à compter du 1er juillet 2019. Outre une baisse générale des valeurs en radiologie, scanographie et médecine nucléaire, elle crée des niveaux de référence pour 12 actes interventionnels radioguidés, ainsi que pour des actes complets en radiologique pédiatrique, pour des actes de médecine nucléaire pédiatrique et pour la partie scanographique d’un acte de TEP-TDM au fluorodésoxyglucose (18F) corps entier. Elle instaure aussi des « valeurs guides » (VGD), inférieures aux niveaux de référence, qui doivent servir d’objectifs pour l’optimisation pour les cabinets et services.

Radiologie conventionnelle

En radiologie conventionnelle, la grandeur dosimétrique utilisée pour fixer les NRD est le produit dose.surface (PDS), exprimé en milligrays.centimètres carrés (mGy.cm2). Pour la mammographie numérique, la grandeur utilisée est

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR