Lexique

L’intelligence artificielle en radiologie en 25 concepts

En pleine expansion de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), voici un petit lexique qui vise à aider le radiologue à se retrouver dans la jungle des termes informatiques utilisés dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/23 à 7:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:04 Lecture 9 min.

Photo prétexte évoquant l'intelligence artificielle

Aide au diagnostic médical (CAD, computer-aided diagnosis en anglais)

Algorithme visant à repérer certaines structures anatomiques ou pathologiques dans des images. Il permet d'assister le radiologue dans l'interprétation. Après un âge d'or dans les années 1990 et 2000, ces algorithmes sont tombés en désuétude. Toutefois, certains radiologues nourrissent l'espoir de leur renaissance grâce aux progrès de l'apprentissage profond.

Aire sous la courbe ROC (receiver operating characteristic)

Métrique souvent utilisée pour évaluer l'efficacité d'un algorithme de classification médicale. Elle consiste à calculer l'aire sous la courbe tracée par la sensibilité d'un algorithme (en ordonnée) représentée en fonction de sa spécificité (en abscisse). Elle varie entre 0 (classification parfaitement incorrecte) et 1 (classification parfaitement correcte) en passant par 0,5 (classification aléatoire). (IDBC)

Algorithme

Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR