Imagerie du foie

Comment diagnostiquer les hyperplasies nodulaires et focales en imagerie ?

Lors d'une session de JFR 2024 sur l'imagerie des lésions bénignes du foie, le radiologue Édouard Reizine a rappelé les critères des hyperplasies nodulaires et focales (HNF) en IRM et en échographie, en s'appuyant sur le cas clinique d'une patiente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Moins de 10 % des HNF peuvent avoir un contenu graisseux en IRM, plus ou moins dans un contexte de stéatose hépatique sous-jacente, précise Édouard Reizine. Capture d'écran JFR 365

Aux Journées francophones de radiologie 2024 (JFR), une session sur les lésions hépatiques bénignes a réuni plusieurs experts dont Édouard Reizine, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor - AP-HP (Créteil) venu décrire les particularités des lésions hépatocytaires bénignes.

Deux types de lésions

Ces lésions se répartissent en deux types : les hyperplasies nodulaires et focales (HNF) et les adénomes hépatocellulaires (AHC). « Il y a des points de similitude entre les deux, en particulier le terrain et la présentation, mais aussi des points de divergence, notamment la prise en charge et les complications, note l'intervenant. L’enjeu pour le radiologue est d'essayer de séparer les deux, car les prises en charge seront très différentes. Notre objectif est de savoir diagnostiquer une HNF. »

Connaissance stricte de la sémiologie

En premier lieu, Édouard Reizine conseille d’éviter autant que possible de biopsier une HNF. « Il est possible de faire un diagnostic de façon formelle, non invasive

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR