Journées de l'AFTMN

La médecine nucléaire pédiatrique face à la douleur

Lors d'une session dédiée à la pédiatrie durant les 42es Journées d’études et de formation de l’AFTMN, le 24 mars 2023, Jocelyne Bernardo, manipulatrice, et Isabelle Keller-Pétrot, médecin nucléaire, ont détaillé la manière dont elles prennent en charge les enfants au service de médecine nucléaire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP (Paris) afin de limiter au maximum stress et douleur, grâce à plusieurs stratégies complémentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

« Avant 18 mois, nous privilégions l'injection au niveau de la main, car c’est plus facile pour essayer de cathétériser la veine. Pour les plus grands, on injecte au pli du coude », détaille Jocelyne Bernardo, MERM au service de médecine nucléaire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP (Paris). © François Mallordy

« Pour réaliser une scintigraphie chez un enfant, il est nécessaire de s’adapter à son âge et à son comportement », débute Isabelle Keller-Pétrot, PH au service de médecine nucléaire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP (Paris). Ce 24 mars, elle réalise aux 42es Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) une présentation en duo avec la manipulatrice Jocelyne Bernardo, dédiée à la prise en charge pédiatrique en médecine nucléaire. Elle commence par détailler les trois grandes tranches d'âge des patients, correspondant à des comportements différents.

« La lutte contre la douleur est une priorité absolue »

Entre 12 et 18 ans, l'interlocuteur est l'adolescent, et sa prise en charge est proche de celle de l'adulte. L'enfant de 6 à 11 ans est aussi l'interlocuteur principal des soignants, mais ces derniers doivent davantage s'adapter à son comportement et à ses peurs. Enfin, de 0 à 5 ans – près de 70 % des examens réali

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR