Journées de l'AFTMN

La médecine nucléaire pédiatrique face à la douleur

Lors d'une session dédiée à la pédiatrie durant les 42es Journées d’études et de formation de l’AFTMN, le 24 mars 2023, Jocelyne Bernardo, manipulatrice, et Isabelle Keller-Pétrot, médecin nucléaire, ont détaillé la manière dont elles prennent en charge les enfants au service de médecine nucléaire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP (Paris) afin de limiter au maximum stress et douleur, grâce à plusieurs stratégies complémentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3min.

« Avant 18 mois, nous privilégions l'injection au niveau de la main, car c’est plus facile pour essayer de cathétériser la veine. Pour les plus grands, on injecte au pli du coude », détaille Jocelyne Bernardo, MERM au service de médecine nucléaire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP (Paris). © François Mallordy

« Pour réaliser une scintigraphie chez un enfant, il est nécessaire de s’adapter à son âge et à son comportement », débute Isabelle Keller-Pétrot, PH au service de médecine nucléaire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP (Paris). Ce 24 mars, elle réalise aux 42es Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) une présentation en duo avec la manipulatrice Jocelyne Bernardo, dédiée à la prise en charge pédiatrique en médecine nucléaire. Elle commence par détailler les trois grandes tranches d'âge des patients, correspondant à des comportements différents.

« La lutte contre la douleur est une priorité absolue »

Entre 12 et 18 ans, l'interlocuteur est l'adolescent, et sa prise en charge est proche de celle de l'adulte. L'enfant de 6 à 11 ans est aussi l'interlocuteur principal des soignants, mais ces derniers doivent davantage s'adapter à son comportement et à ses peurs. Enfin, de 0 à 5 ans – près de 70 % des examens réali

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

7:30

La présence de calcifications artérielles mammaires sur une mammographie de dépistage pourrait aider à identifier les femmes présentant un risque potentiellement accru de maladie cardiovasculaire future (étude).
18 Mar

16:30

Un appareil d’imagerie électromagnétique portable, non invasif et non ionisant, a réussi à détecter, localiser et classer les AVC chez 50 patients, conclut une étude présentrée dans Nature Scientific Reports. L’appareil a le potentiel d’être utilisé dans les unités de soins intensifs, les services d’urgence et par les ambulanciers paramédicaux pour le diagnostic sur place.

13:30

Une étude présentée dans EJNMMI Physique indique qu’une acquisition dynamique de TEP au FDG de 30 minutes semble suffisante pour fournir des images quantitatives de bonne qualité pour l’évaluation des lésions pulmonaires.

7:30

Une étude sur le rôle pronostique de la concentration d’iode au scanner à comptage photonique dans le cancer du rectum juge ce paramètre fiable pour prédire la réponse au traitement de radiochimiothérapie néoadjuvante.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR