Explorations cardiaques

La scintigraphie myocardique au thallium-MIBI

La scintigraphie myocardique est un examen de choix dans l’exploration des artères coronaires. Méthode non invasive, elle bénéficie en plus de l’évolution de la technologie en médecine nucléaire et notamment de l’arrivée des gammacaméras CZT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

La scintigraphie myocardique thallium-MIBI se base sur l’utilisation de deux radiotraceurs, le thallium 201 (201Tl) et le technétium 99m (99mTc), marqué au Mibi © CHU Grenoble

Avec les évolutions technologiques de la médecine nucléaire, la caméra d’Anger est devenue un souvenir. De nos jours, les gammacaméras à semi-conducteurs sont les plus fréquemment retrouvées dans les services de médecine nucléaire. « Ce sont deux technologies différentes. La caméra d’Anger n’est plus d’actualité. D’ailleurs, même la gammacaméra classique, que tout le monde utilise, connaît une nouvelle évolution : l’arrivée des caméras CZT », a expliqué Aurélien Genod, manipulateur au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble, lors de l’édition 2016 des Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) 1. L’association l’avait invité à présenter l’examen de scintigraphie myocardique thallium-MIBI. Une présentation qu’il a assurée avec une de ses collègues, Sidonie Christin.

Le CZT, une nouvelle avancée

Émilien Genod a commencé son exposé en présentant la dernière génération de gammacaméras. Le CZT, pour cadmium zinc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 20 mai au 22 mai 2016 à Grenoble (38).

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR