Explorations cardiaques

La scintigraphie myocardique au thallium-MIBI

La scintigraphie myocardique est un examen de choix dans l’exploration des artères coronaires. Méthode non invasive, elle bénéficie en plus de l’évolution de la technologie en médecine nucléaire et notamment de l’arrivée des gammacaméras CZT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

La scintigraphie myocardique thallium-MIBI se base sur l’utilisation de deux radiotraceurs, le thallium 201 (201Tl) et le technétium 99m (99mTc), marqué au Mibi © CHU Grenoble

Avec les évolutions technologiques de la médecine nucléaire, la caméra d’Anger est devenue un souvenir. De nos jours, les gammacaméras à semi-conducteurs sont les plus fréquemment retrouvées dans les services de médecine nucléaire. « Ce sont deux technologies différentes. La caméra d’Anger n’est plus d’actualité. D’ailleurs, même la gammacaméra classique, que tout le monde utilise, connaît une nouvelle évolution : l’arrivée des caméras CZT », a expliqué Aurélien Genod, manipulateur au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble, lors de l’édition 2016 des Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) 1. L’association l’avait invité à présenter l’examen de scintigraphie myocardique thallium-MIBI. Une présentation qu’il a assurée avec une de ses collègues, Sidonie Christin.

Le CZT, une nouvelle avancée

Émilien Genod a commencé son exposé en présentant la dernière génération de gammacaméras. Le CZT, pour cadmium zinc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 20 mai au 22 mai 2016 à Grenoble (38).

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR