Explorations cardiaques

La scintigraphie myocardique au thallium-MIBI

La scintigraphie myocardique est un examen de choix dans l’exploration des artères coronaires. Méthode non invasive, elle bénéficie en plus de l’évolution de la technologie en médecine nucléaire et notamment de l’arrivée des gammacaméras CZT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

La scintigraphie myocardique thallium-MIBI se base sur l’utilisation de deux radiotraceurs, le thallium 201 (201Tl) et le technétium 99m (99mTc), marqué au Mibi © CHU Grenoble

Avec les évolutions technologiques de la médecine nucléaire, la caméra d’Anger est devenue un souvenir. De nos jours, les gammacaméras à semi-conducteurs sont les plus fréquemment retrouvées dans les services de médecine nucléaire. « Ce sont deux technologies différentes. La caméra d’Anger n’est plus d’actualité. D’ailleurs, même la gammacaméra classique, que tout le monde utilise, connaît une nouvelle évolution : l’arrivée des caméras CZT », a expliqué Aurélien Genod, manipulateur au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble, lors de l’édition 2016 des Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) 1. L’association l’avait invité à présenter l’examen de scintigraphie myocardique thallium-MIBI. Une présentation qu’il a assurée avec une de ses collègues, Sidonie Christin.

Le CZT, une nouvelle avancée

Émilien Genod a commencé son exposé en présentant la dernière génération de gammacaméras. Le CZT, pour cadmium zinc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 20 mai au 22 mai 2016 à Grenoble (38).

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR