Explorations cardiaques

La scintigraphie myocardique au thallium-MIBI

La scintigraphie myocardique est un examen de choix dans l’exploration des artères coronaires. Méthode non invasive, elle bénéficie en plus de l’évolution de la technologie en médecine nucléaire et notamment de l’arrivée des gammacaméras CZT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

La scintigraphie myocardique thallium-MIBI se base sur l’utilisation de deux radiotraceurs, le thallium 201 (201Tl) et le technétium 99m (99mTc), marqué au Mibi © CHU Grenoble

Avec les évolutions technologiques de la médecine nucléaire, la caméra d’Anger est devenue un souvenir. De nos jours, les gammacaméras à semi-conducteurs sont les plus fréquemment retrouvées dans les services de médecine nucléaire. « Ce sont deux technologies différentes. La caméra d’Anger n’est plus d’actualité. D’ailleurs, même la gammacaméra classique, que tout le monde utilise, connaît une nouvelle évolution : l’arrivée des caméras CZT », a expliqué Aurélien Genod, manipulateur au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble, lors de l’édition 2016 des Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) 1. L’association l’avait invité à présenter l’examen de scintigraphie myocardique thallium-MIBI. Une présentation qu’il a assurée avec une de ses collègues, Sidonie Christin.

Le CZT, une nouvelle avancée

Émilien Genod a commencé son exposé en présentant la dernière génération de gammacaméras. Le CZT, pour cadmium zinc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 20 mai au 22 mai 2016 à Grenoble (38).

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR