Explorations cardiaques

La scintigraphie myocardique au thallium-MIBI

La scintigraphie myocardique est un examen de choix dans l’exploration des artères coronaires. Méthode non invasive, elle bénéficie en plus de l’évolution de la technologie en médecine nucléaire et notamment de l’arrivée des gammacaméras CZT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 4min.

La scintigraphie myocardique thallium-MIBI se base sur l’utilisation de deux radiotraceurs, le thallium 201 (201Tl) et le technétium 99m (99mTc), marqué au Mibi © CHU Grenoble

Avec les évolutions technologiques de la médecine nucléaire, la caméra d’Anger est devenue un souvenir. De nos jours, les gammacaméras à semi-conducteurs sont les plus fréquemment retrouvées dans les services de médecine nucléaire. « Ce sont deux technologies différentes. La caméra d’Anger n’est plus d’actualité. D’ailleurs, même la gammacaméra classique, que tout le monde utilise, connaît une nouvelle évolution : l’arrivée des caméras CZT », a expliqué Aurélien Genod, manipulateur au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble, lors de l’édition 2016 des Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) 1. L’association l’avait invité à présenter l’examen de scintigraphie myocardique thallium-MIBI. Une présentation qu’il a assurée avec une de ses collègues, Sidonie Christin.

Le CZT, une nouvelle avancée

Émilien Genod a commencé son exposé en présentant la dernière génération de gammacaméras. Le CZT, pour cadmium zinc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 20 mai au 22 mai 2016 à Grenoble (38).

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Les logiciels de triage de mammographies utilisant l'intelligence artificielle améliorent l'efficacité du dépistage du cancer du sein, selon une étude rétrospective anglaise parue le 21 novembre dans Radiology.

7:30

Les grands modèles de langage ChatGPT 3.5, Google Bard et Microsoft Bing sont capables de simplifier des comptes rendus radiologiques basiques. ChatGPT 3.5 et Microsoft Bing produisent toutefois des comptes rendus plus lisibles et précis, selon un article paru le 21 novembre dans Radiology.
28 Nov

15:30