SFNR 2024

La synergie embolisation-chirurgie pour le traitement des MAV cérébrales

Lors du congrès de la SFNR, le neuroradiologue Jean-Christophe Gentric est revenu sur les spécificités du traitement des MAV cérébrales par l’association de l’embolisation et de la chirurgie. Selon lui, cette approche permet d’allier les forces de chaque modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 15:00 Lecture 4 min.

« Le but d’une approche combinée embolisation-chirurgie est de prendre le meilleur des deux modalités thérapeutiques », rappelait Jean-Christophe Gentric lors du congrès de la SFNR. © C. F.

Le 20 mars dernier, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) était dédiée aux malformations artérioveineuses cérébrales (MAV). À cette occasion, Jean-Christophe Gentric, professeur de neuroradiologie au CHU de Brest (29), a évoqué la stratégie d’embolisation et de chirurgie dans le traitement des MAV.

L'embolisation, modalité la plus utilisée

L’association embolisation et chirurgie n’est pas nouvelle puisque l’on trouve dans la littérature des études sur le sujet qui remontent au début des années quatre-vingt-dix. « Le but d’une approche combinée est de prendre le meilleur des deux modalités thérapeutiques », a rappelé l’intervenant en préambule. Aujourd’hui, la modalité la plus utilisée pour traiter les MAV est l’embolisation et les indications de la chirurgie concernent principalement les MAV superficielles de bas grade. « Il ne faut donc pas faire de comparaison entre les modalités, car l’embolisation et la chirurgie ne s’attaquent pas du tout aux m

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Sep

16:31

GE HealthCare annonce l’acquisition d’Icometrix, une société spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale alimentée par l’IA pour les troubles neurologiques.

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR