SFNR 2024

La synergie embolisation-chirurgie pour le traitement des MAV cérébrales

Lors du congrès de la SFNR, le neuroradiologue Jean-Christophe Gentric est revenu sur les spécificités du traitement des MAV cérébrales par l’association de l’embolisation et de la chirurgie. Selon lui, cette approche permet d’allier les forces de chaque modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 15:00 Lecture 4 min.

« Le but d’une approche combinée embolisation-chirurgie est de prendre le meilleur des deux modalités thérapeutiques », rappelait Jean-Christophe Gentric lors du congrès de la SFNR. © C. F.

Le 20 mars dernier, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) était dédiée aux malformations artérioveineuses cérébrales (MAV). À cette occasion, Jean-Christophe Gentric, professeur de neuroradiologie au CHU de Brest (29), a évoqué la stratégie d’embolisation et de chirurgie dans le traitement des MAV.

L'embolisation, modalité la plus utilisée

L’association embolisation et chirurgie n’est pas nouvelle puisque l’on trouve dans la littérature des études sur le sujet qui remontent au début des années quatre-vingt-dix. « Le but d’une approche combinée est de prendre le meilleur des deux modalités thérapeutiques », a rappelé l’intervenant en préambule. Aujourd’hui, la modalité la plus utilisée pour traiter les MAV est l’embolisation et les indications de la chirurgie concernent principalement les MAV superficielles de bas grade. « Il ne faut donc pas faire de comparaison entre les modalités, car l’embolisation et la chirurgie ne s’attaquent pas du tout aux m

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR