JFMN 2019

La TEP incontournable pour diagnostiquer le cancer de la prostate oligométastatique

Le cancer oligométastatique est un état intermédiaire entre le cancer localisé et métastatique, avec des métastases limitées en nombre et en localisation. Aux Journées francophones de médecine nucléaire 2019, le nucléariste Jean-Noël Talbot a détaillé le rôle de la TEP dans la détection de ce type de cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 3 min.

Lors des JFMN 2019, Jean-Noël Talbot a décrit le potentiel de l’imagerie nucléaire pour la prise en charge du cancer de la prostate oligométastatique. © C. F.

Le cancer de la prostate oligométastatique fut au centre des attentions lors du congrès de la Société française de médecine nucléaire (SFMN), en mars 2019. Jean-Noël Talbot, médecin nucléaire à l’hôpital Tenon - AP-HP, a décrit le potentiel de l’imagerie nucléaire pour la détection de cette pathologie.

Un état intermédiaire

La notion de « cancer de la prostate oligométastatique » a mis du temps à s’imposer. « On a longtemps considéré de façon binaire que la maladie cancéreuse était soit localisée, soit métastatique, avec des conséquences majeures sur la prise en charge des patients, observe Jean-Noël Talbot. Pourtant, il y a déjà 25 ans, une étude publiée dans Journal of Clinical Oncology [1] proposait de considérer un état intermédiaire, oligométastatique, où les métastases limitées en nombre et en localisations peuvent être contrôlées par des traitements ablatifs locaux. » Ce postulat a ensuite été délaissé pour revenir en force il y a quelques années, comme le montre une étude publiée

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hellman S., Weichselbaum R. R., « Oligometastases », Journal of Clinical Oncology, janvier 1995, vol. 13, n° 1, p. 8 – 10. https://ascopubs.org/doi/10.1200/JCO.1995.13.1.8.
  2. Weichselbaum R. R., Hellman S., « Oligometastases revisited », Nature Reviews Clinical Oncology, 2011, vol. 8, p. 378-382. DOI : 10.1038/nrclinonc.2011.44.
  3. Foster C. C., Weichselbaum R. R., Pitroda S. P., « Oligometastatic prostate cancer : Reality or figment of imagination ? », Cancer, 6 décembre 2018. DOI : 10.1002/cncr.31860.  
  4.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR