Imagerie hybride

L’apport de la TEP-IRM en neuro-oncologie

Le 11 octobre dernier, en marge des JFR 2018, France Life Imaging et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) organisaient une journée commune placée sous le signe des innovations en imagerie médicale. Elle fut notamment l’occasion de présenter les nouvelles avancées sur le front de la TEP-IRM pour la neuro-oncologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

Selon Myriam Edjlali-Goujon, l’interprétation en binôme des TEP-IRM entre radiologues et médecins nucléaires permet un enrichissement réciproque. © C. F.

Lors de la journée FLI-CERF du 11 octobre, Myriam Edjlali-Goujon, neuroradiologue au Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), a présenté l’impact de la TEP-IRM sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique en neuro-oncologie.

Un examen de seconde attention

En préambule, elle a rappelé qu’un examen de TEP-IRM en neuro-oncologie n’était jamais réalisé en une première intention. « C’est uniquement lorsqu’on a un examen qui pose un problème diagnostique que l’on va se diriger vers cette modalité d’imagerie, notamment lorsqu’on se demande si la lésion observée est une radionécrose ou une récidive », explique Myriam Edjlali-Goujon. Les patients concernés par cet examen sont ceux qui ont été opérés puis ont suivi une radiothérapie dans le cadre d’une prise en charge d’un glioblastome ou d’une métastase cérébrale, complète l’intervenante.

Une modalité déterminante

Pour différencier la radionécrose d’une récidive, la TEP-IRM est un outil appréciable car les deux contextes présentent des simil

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR