Imagerie gynécologique

Le rôle du radiologue et de l’imagerie dans la préparation d’une embolisation de fibrome utérin

La décision de pratiquer une embolisation pour un léiomyome utérin est prise lors d’une consultation préparatoire. Lors de ce rendez-vous, un examen d’IRM, associé à l’interrogatoire de la patiente, permet de poser la bonne indication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 5 min.

L’IRM et l’angio-IRM sont les modalités de référence pour établir une cartographie des fibromes utérins selon la classification FIGO, souligne Hervé Trillaud. © J. H.

L’embolisation est une alternative à l’hystérectomie pour le traitement de certains léiomyomes utérins. Aux Journées francophones de radiologie d’octobre 2019, Hervé Trillaud, radiologue au CHU de Bordeaux (33), a présenté les tenants et aboutissants de la consultation qui doit guider la décision de pratiquer ou non cette technique. « Dans l’idéal, un gynécologue doit être présent, entame-t-il. Mais, pour ma part, je me retrouve souvent seul, vu la quantité de travail que nous avons. Toutefois, j’échange beaucoup avec les confrères gynécologues. C’est essentiel puisque ce sont eux qui nous adressent les patientes et prendront en charge certaines complications. »

Se renseigner sur les antécédents, les comorbidités et les symptômes

La consultation doit d’abord renseigner le radiologue sur les antécédents, les comorbidités et les symptômes de la patiente : ménométrorragie, anémie, retentissement urinaire, ou douleurs, notamment pendant les rapports sexuels (dyspareunies). « Les patientes n’

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Munro M. G., Crithcley H. O. D., Fraser I. S., « The FIGO classification of causes of abnormal uterine bleeding », International Journal of Gynecology & Obstetrics, 12 février 2011, vol. 113, n° 1. DOI : 10.1016/j.ijgo.2011.01.001.
  2. Sun S., Bonaffini P. A., Nougaret S. et coll., « How to differentiate uterine leiomyosarcoma from leiomyoma with imaging », Diagnostic and Interventional Imaging, octobre 2019, vol. 100, n° 10. P. 619-634. DOI : 10.1016/j.diii.2019.07.007.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR