Société française d’échographie

L’élastographie par les radiologues

Les fonctions d’élastographie embarquées dans les échographes permettent aux radiologues d’être complémentaires des hépatologues, notamment pour le suivi des maladies chroniques du foie. Au dernier congrès de la Société française d’échographie, une session a fait le point sur cette technique et ses usages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/20 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5 min.

Aujourd’hui, l’élastographie embarquée sur leurs échographes permet aux radiologues d’évaluer eux aussi la fibrose (photo d'illustration). © J. H.

Les fonctions d’élastographie se démocratisent sur les appareils d’échographie. Lors du congrès de la Société française d’échographie (SFEcho), vendredi 13 septembre 2019, Jérôme Roumi, radiologue et chercheur au sein de l’INSERM de Nouvelle-Aquitaine, a présenté le fonctionnement et les indications de cette technique, au cours d’une session intitulée : « Élastographies d’aujourd’hui et de demain ».

Mesurer la rigidité d’un organe

L’élastographie consiste à mesurer la rigidité d’un organe en appliquant une contrainte puis en étudiant ses caractéristiques physiques, explique-t-il pour commencer. « Certains tissus, lorsqu’ils ont des caractéristiques anatomiques particulières et notamment de développement pathologique, développent une fibrose ou une vascularisation qui leur confère une élasticité différente de celle du tissu environnant. »

Compression et cisaillement

Deux grands types d’élastographie cohabitent aujourd’hui. La compression comprime le tissu environnant et mesure la déformatio

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR