Société française d’échographie

L’élastographie par les radiologues

Les fonctions d’élastographie embarquées dans les échographes permettent aux radiologues d’être complémentaires des hépatologues, notamment pour le suivi des maladies chroniques du foie. Au dernier congrès de la Société française d’échographie, une session a fait le point sur cette technique et ses usages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 5 min.

Aujourd’hui, l’élastographie embarquée sur leurs échographes permet aux radiologues d’évaluer eux aussi la fibrose (photo d'illustration). © J. H.

Les fonctions d’élastographie se démocratisent sur les appareils d’échographie. Lors du congrès de la Société française d’échographie (SFEcho), vendredi 13 septembre 2019, Jérôme Roumi, radiologue et chercheur au sein de l’INSERM de Nouvelle-Aquitaine, a présenté le fonctionnement et les indications de cette technique, au cours d’une session intitulée : « Élastographies d’aujourd’hui et de demain ».

Mesurer la rigidité d’un organe

L’élastographie consiste à mesurer la rigidité d’un organe en appliquant une contrainte puis en étudiant ses caractéristiques physiques, explique-t-il pour commencer. « Certains tissus, lorsqu’ils ont des caractéristiques anatomiques particulières et notamment de développement pathologique, développent une fibrose ou une vascularisation qui leur confère une élasticité différente de celle du tissu environnant. »

Compression et cisaillement

Deux grands types d’élastographie cohabitent aujourd’hui. La compression comprime le tissu environnant et mesure la déformatio

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR