JFR 2024

Les centres hospitaliers évaluent l’apport de l’IA en traumatologie et oncologie

Lors d’une session des JFR 2024, des chercheurs ont présenté le fruit de leurs travaux sur l’utilisation de l’IA et son impact sur l'organisation en radiographie traumatologique et la détection en scanner thoracique. Les résultats se montrent prometteurs et laissent imaginer un potentiel apport en pratique courante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/24 à 7:00, mise à jour le 19/02/25 à 12:04 Lecture 5 min.

Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière AP-HP a présenté les premiers éléments d’un essai prospectif multicentrique visant à évaluer l’impact médico-économique de l’utilisation de l’IA en radiographie traumatique. © Carla Ferrand

Le 7 octobre, une session des journées francophones de radiologie (JFR) 2024 s’intéressait à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en oncologie et en traumatologie, afin de comprendre l’apport des algorithmes dans la prise en charge des patients et l’organisation des soins.

Quel impact sur le parcours ?

Durant cette session, Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière-Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté les premiers éléments d’un essai prospectif multicentrique visant à évaluer l’impact médico-économique de l’utilisation de l’IA en radiographie traumatique. « Il existe de nombreux systèmes pour lire les radiographies traumatiques du squelette périphérique, rappelle Olivier Lucidarme. On a déjà évalué leur sensibilité et leur spécificité donc on connaît les valeurs intrinsèques de ces outils qui sont de bonne qualité. Maintenant il faut évaluer leur impact sur le parcours patient. »

Essai prospectif multicentrique

Pour

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mar

14:01

L'entreprise Evolucare (RIS-PACS) annonce un partenariat stratégique avec AGFA Healthcare, dont elle devient le distributeur exclusif en France.

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:30

La Food and drug administration a octroyé le statut de Breakthrough Device au logiciel DUOonco Pancreas®, de Guerbet, une solution « de lecture et d’analyse conçue pour aider le radiologue à détecter les lésions focales et la dilation du canal pancréatique sur les tomodensitométries en phase veineuse portale, signes de cancer du pancréas ».
24 Mar

16:27

13:26

Une cartographie collatérale par angio-IRM multiphasique analysée par une équipe coréenne a démontré une valeur pronostique chez des patients atteints d'AVC ischémique de la circulation antérieure, prouvant sa supériorité par rapport à l'angioscanner dans ce domaine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR