JFR 2023

Les fondamentaux de l’imagerie pour le diagnostic de pyélonéphrite et de colique néphrétique

Une présentation des JFR 2023 s'est intéressée au diagnostic de la pyélonéphrite et de la colique néphrétique aux urgences. Dans ce domaine, l'échographie joue un rôle de premier plan, secondée par le scanner basse dose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/23 à 15:00 Lecture 4 min.

Ahmed-Ali El Ahmadi, radiologue à l’hôpital Nord de Marseille, a détaillé les particularités des examens d’imagerie pour le diagnostic de la pyélonéphrite et de la colique néphrétique. © Carla Ferrand

Le 13 octobre dernier, une session des Journées françaises de radiologie (JFR) sur l’échographie abdominale en urgence chez l'adulte présentait les bases de l’exploration de la douleur lombaire. Ahmed-Ali El Ahmadi, radiologue à l’hôpital Nord de Marseille, a détaillé les particularités des examens d’imagerie pour le diagnostic de la pyélonéphrite et de la colique néphrétique.

La clinique et la biologie de la pyélonéphrite

La pyélonéphrite concerne principalement les femmes jeunes, « elle est favorisée par les uropathies sous-jacentes, et la principale étiologie infectieuse est la bactérie E.coli », précise Ahmed-Ali El Ahmadi. Le radiologue souligne que le diagnostic se base prioritairement sur la clinique et la biologie : « Cliniquement la pyélonéphrite se présente par de la fièvre, des nausées, des vomissements, des douleurs lombaires et abdominales, et une pyurie. Elle peut vite s’aggraver vers un choc septique, indique-t-il. En biologie, on aura une bandelette urinaire positive

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR