SIMS 2023

L’imagerie évalue les adaptations osseuses chez le sportif

Une session du congrès 2023 de la Société d'imagerie musculosquelettique s'est intéressée aux adaptations osseuses chez le sportif. Loris Moya, radiologue à l'INSEP, a décrit les différentes adaptations, modifications, déformations et lésions auxquelles ses confrères peuvent être confrontés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 11:23 Lecture 4 min.

Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. Capture d'écran SIMS 2023

En juin 2023, le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) a proposé une session sur l’os sollicité. À cette occasion, Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. En introduction, il a rappelé que la masse osseuse évolue en fonction du niveau de contrainte exercé sur le squelette : « La pratique du sport permet d’accroître la formation osseuse, jusqu’à un certain point où elle devient délétère et entraîne une résorption et éventuellement la survenue de fracture de fatigue », explique-t-il.

Adaptations physiologiques

Chez le sportif, la densité minérale osseuse (DMO) est augmentée en moyenne de 10 % par rapport aux personnes non sportives, « mais cette augmentation est variable selon le sport. Elle est importante dans les sports en charge et avec impact, et faible dans les sports en décharge, précise l’interven

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Haapasalo H., Kontulainen S., Sievënen H. et coll., « Exercise-induced bone gain is due to enlargement in bone size without a change in volumetric bone density: a peripheral quantitative computed tomography study of the upper arms of male tennis players », Bone, septembre 2000, vol. 27, n° 3, p. 351-357. DOI : 10.1016/S8756-3282(00)00331-8.
  2. Fröhlich S., Peterhans L., Stern C. et coll., « Remarkably high prevalence of overuse-related knee complaints and MRI abnormalities in youth competitive alpine skiers: a descriptive investigation in 108 athletes aged 13-15 years », BMJ Open Sport and Exercise Medicine, 2006, vol. 6 : e000738. DOI : 10.1136/bmjsem-2020-000738.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR