SIMS 2023

L’imagerie évalue les adaptations osseuses chez le sportif

Une session du congrès 2023 de la Société d'imagerie musculosquelettique s'est intéressée aux adaptations osseuses chez le sportif. Loris Moya, radiologue à l'INSEP, a décrit les différentes adaptations, modifications, déformations et lésions auxquelles ses confrères peuvent être confrontés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 11:23 Lecture 4 min.

Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. Capture d'écran SIMS 2023

En juin 2023, le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) a proposé une session sur l’os sollicité. À cette occasion, Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. En introduction, il a rappelé que la masse osseuse évolue en fonction du niveau de contrainte exercé sur le squelette : « La pratique du sport permet d’accroître la formation osseuse, jusqu’à un certain point où elle devient délétère et entraîne une résorption et éventuellement la survenue de fracture de fatigue », explique-t-il.

Adaptations physiologiques

Chez le sportif, la densité minérale osseuse (DMO) est augmentée en moyenne de 10 % par rapport aux personnes non sportives, « mais cette augmentation est variable selon le sport. Elle est importante dans les sports en charge et avec impact, et faible dans les sports en décharge, précise l’interven

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Haapasalo H., Kontulainen S., Sievënen H. et coll., « Exercise-induced bone gain is due to enlargement in bone size without a change in volumetric bone density: a peripheral quantitative computed tomography study of the upper arms of male tennis players », Bone, septembre 2000, vol. 27, n° 3, p. 351-357. DOI : 10.1016/S8756-3282(00)00331-8.
  2. Fröhlich S., Peterhans L., Stern C. et coll., « Remarkably high prevalence of overuse-related knee complaints and MRI abnormalities in youth competitive alpine skiers: a descriptive investigation in 108 athletes aged 13-15 years », BMJ Open Sport and Exercise Medicine, 2006, vol. 6 : e000738. DOI : 10.1136/bmjsem-2020-000738.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR